Catégories
Dans les coulisses

Canadien : Manon Massé demande le retour des chandails LGBTQIA+

Au cours des dernières semaines, la LNH a annoncé que les chandails de la fierté, comme tous les chandails qui ont pour objectif de rendre hommage à un groupe, ne seront pas de retour durant les échauffements en 2023-2024.

Pourquoi? Bien évidemment en raison des nombreuses controverses impliquant les joueurs (en majorité de la Russie) qui refusent de porter le chandail aux couleurs de l’arc-en-ciel.

La LNH a décidé d’agir de la sorte puisque la situation devenait insoutenable. Plusieurs joueurs avaient un malaise à porter le chandail et ça apportait son lot de vagues négatives.

En d’autres mots, la majorité a payé pour la minorité.

Parce que dans les faits, la grande majorité des gens n’avait pas de problème avec le chandail. Et à part peut-être les frères Staal en Floride, le problème venait des joueurs russes, là où la réglementation est différente par rapport à l’ouverture sur la communauté LGBTQIA+.

Chez le Canadien, Denis Gurianov, le seul joueur russe du club à ce moment-là, avait été le seul joueur à ne pas porter le chandail lors de la soirée organisée par le Canadien.

À mes yeux, il y a une nuance à faire entre les Russes qui refusent de porter le chandail pour des raisons politiques (et par peur de représailles) et un joueur d’Amérique du Nord qui prend la même décision.

Mais le débat n’existe plus puisque la décision de la LNH est finale.

La décision a été rendue il y a quelques semaines, mais Manon Massé, de Québec Solidaire, a ramené le sujet à l’avant-plan hier soir sur Twitter. Comment? En interpellant le Canadien et la LNH.

La co-porte-parole demande à la LNH de changer sa décision et au Canadien de maintenir cette pratique.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Canadien ne peut pas déroger à lui seul de la pratique en vue de la saison 2023-2024 : c’est à l’échelle de la LNH que la décision a été prise.

Rappelons aussi qu’il y a de nombreuses rumeurs voulant que le côté souverainiste de certains Québécois fasse peur à la LNH de Gary Bettman. Je parle ici de Pierre-Karl Péladeau à la base, mais il faut rappeler, pour revenir au sujet du texte, que QS est aussi souverainiste.

Ça n’aidera pas Bettman à écouter un message (celui de la fierté) qu’il ne veut pas entendre à la base. Et comme c’est lui (et pas le CH) qui décide…

Rappelons que les soirées de la fierté ne sont pas entièrement annulées dans la LNH et il y aura quand même des moments pour honorer la communauté. Ceci dit, le symbole le plus fort (voir les joueurs s’échauffer avec le chandail de la fierté sur la glace) a été enlevé.

En rafale

– C’est maintenant officiel : David Reinbacher a un contrat.

– Dommage pour les Olympiques.

– Ouch.

– Ethan Gauthier est content d’appartenir au Lightning. [BPM Sports]

– Intéressant.