Catégories
Uncategorized

Lien entre l’adandon du tabagisme et les envies de sucre

Un docteur explique les effets de l’abandon du tabagisme et les changements physiques associés.

Une lectrice se questionne en écrivant à The Telegraph concernant une soudaine envie de sucre à la suite de l’abandon de sa mauvaise habitude.

Le Dr Dan Rutherford répond à la question en expliquant : « Les fumeurs rapportent souvent une prise de poids quelque temps après avoir cessé du fumer. Engraisser est en partie dû au fait que la nicotine possède des propriétés coupe-faim. Le poids pris varie d’un individu à l’autre, mais se situe généralement autour d’une douzaine de livres. L’effet contraire est aussi observé, alors que certaines personnes enregistrent plutôt une perte de poids ».

Rutherford ajoute : « Les nouveaux non-fumeurs ressentent souvent le besoin de trouver un substitut. C’est alors qu’ils ont souvent tendance à grignoter davantage. Ce phénomène est cependant moins présent chez les gens ayant utilisé de l’aide comme les timbres, la gomme et les pulvérisateurs de nicotine ».

Une étude démontre entre autres qu’après 3 mois d’abandon du tabac, les individus sécrétaient plus d’insuline, l’hormone responsable de contrôler le taux de sucre dans le sang. Cela entrainerait une baisse du taux de sucre, et donc une envie particulière pour le sucre.

Il semblerait cependant que ces effets disparaissent au bout de six mois.