Catégories
Dans les coulisses

Lias Andersson est confiant qu’il peut encore s’établir dans la LNH

Il y a exactement neuf jours, on apprenait que le Canadien de Montréal avait mis sous contrat d’un an l’attaquant suédois Lias Andersson.

Bien évidemment, cette signature n’a pas fait vibrer la planète Terre, au contraire.

Andersson est un attaquant de 24 ans, ancien choix de première ronde (7e au total) des Rangers de New York en 2017, qui n’a jamais réussi à s’établir dans la LNH, cumulant 17 points (sept buts et 10 passes) en 110 matchs dans la LNH.

À première vue, c’est clairement une signature pour bonifier l’attaque du Rocket de Laval dans la Ligue américaine, afin de remplacer en quelque sorte le départ d’Anthony Richard et même celui d’Alex Belzile.

Surtout considérant le fait qu’Andersson a signé un contrat à deux volets indiquant donc qu’il empocherait moins d’argent s’il se retrouvait dans la Ligue américaine.

Toutefois, considérant qu’Andersson est un ancien choix de la clique Jeff Gorton et Nick Bobrov, lorsqu’ils étaient à New York, il est clair que le Suédois aura sa chance de se faire valoir afin de potentiellement créer une surprise et faire sa place à Montréal.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le nouveau membre du Tricolore veut jouer dans la LNH.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

En effet, c’est ce qu’il a rapporté en entrevue avec Patrik Bexell du site EyesOnThePrize.

Non seulement Andersson veut faire sa place à Montréal, mais il est confiant qu’il peut encore s’établir comme dans la LNH, et ce, pas juste sur un simple quatrième trio.

« J’ai connu une bonne dernière saison. Je me sens bien. Je veux être dans la LNH, et ce, pas seulement sur un quatrième trio. Je veux être plus haut dans l’alignement, et un jour produire dans la LNH. Je sens que je me suis amélioré dans les dernières années et que j’appartiens à la LNH. Je suis confiant que je peux bien jouer dans la LNH également. » – Lias Andersson

L’ancien des Rangers et des Kings a ensuite ajouté qu’il est conscient que le CH compte plusieurs bons joueurs et bons jeunes joueurs qui pousseront tous pour faire l’alignement, et que donc la compétition sera féroce.

Il espère tout de même faire sa place, et s’il n’y parvient pas, il fera tout pour bien jouer dans la Ligue américaine afin d’être rappelé par le CH et obtenir un poste dans la LNH.

Andersson croit que le fait qu’il peut jouer tant au centre qu’aux ailes lui sera bénéfique pour éventuellement obtenir un rôle dans la LNH.

De plus, son excellente saison dans la LAH lui a donné grandement confiance en ses talents de marqueur. Andersson a obtenu 31 buts et 28 passes pour un total de 59 points en 67 matchs avec le Reign d’Ontario la saison dernière.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Bref, si on regarde le tout, on peut penser que Lias Andersson a sa destinée entre ses mains, et qu’un bon camp d’entraînement pourrait lui permettre de gagner sa place au soleil.

Toutefois, ce n’est malheureusement pas aussi simple.

Avec la panoplie d’attaquants chez le Canadien présentement, il sera très difficile pour Andersson de prendre la place de quelqu’un d’autre ou d’être priorisé à un jeune espoir ayant connu un solide camp également.

Voici une liste des attaquants qui pourraient jouer à Montréal.

Assurés d’être dans la formation :

  • Nick Suzuki
  • Cole Caufield
  • Kirby Dach
  • Sean Monahan
  • Josh Anderson
  • Alex Newhook
  • Brendan Gallagher

Auront fort probablement leur place à Montréal :

  • Juraj Slafkovsky
  • Jake Evans
  • Rafaël Harvey-Pinard

S’ils ne sont pas échangés, ils seront dans la formation par défaut à moins d’une surprise :

  • Mike Hoffman
  • Christian Dvorak
  • Joel Armia

On est ainsi rendus à 13 attaquants.

Il y aurait donc déjà un attaquant en trop qui servirait d’extra si la logique est respectée.

Alors, malheureusement, même si j’aimerais beaucoup voir Andersson à Montréal afin de vraiment lui donner une chance d’éclore, je ne crois pas qu’il sera priorisé devant un de ces 13 attaquants, à moins d’un échange.

Ce qui pourrait aider Andersson, ce sont les blessures.

Cependant, on ne devrait pas revivre l’hécatombe de la saison dernière, du moins je l’espère.

Donc, au final, je crois qu’Andersson commencera la saison à Laval, finira par jouer quelques matchs à Montréal tout comme Anthony Richard après un bon début de saison, mais qu’il n’aura jamais réellement sa chance.

C’est dommage, mais c’est la réalité.

P.S. : Il ne faut également pas oublier tous les jeunes joueurs qui voudront créer la surprise au camp et faire leur place à Montréal.

Emil Heineman, Sean Farrell, Owen Beck, Joshua Roy et Jesse Ylönen auront tous leur chance.

Et je n’avais même pas nommé Michael Pezzetta et Rem Pitlick.

Bref, voyons voir comment cette congestion à l’attaque sera gérée.

En Rafale

– Une autre dure défaite pour le CF Montréal, alors que l’offensive a encore fait défaut.

– Beau geste de sa part.

– À surveiller aujourd’hui.

– Il est tout simplement trop fort.

– À lire.