Catégories
Dans les coulisses

Alex Newhook : par moments, il était frustré de son utilisation au Colorado

C’est fait!

Pour la première fois depuis l’annonce de la transaction, Alex Newhook s’est adressé aux médias montréalais dans le cadre d’une entrevue réalisée sur Zoom.

Le jeune homme de 22 ans, d’entrée de jeu, a affirmé qu’il était excité à l’idée de se joindre au CH. Il est surtout content d’obtenir un changement d’air parce qu’avec l’Avalanche, il n’a jamais été en mesure d’éclore.

Cela s’explique en partie par son utilisation au Colorado. Newhook a rarement été utilisé sur les deux premiers de l’équipe et cela, par moment, lui a procuré de la frustration.

Le joueur savait qu’il méritait plus d’opportunités de se faire valoir et savait que des fois, il était sous-utilisé par son entraîneur :

C’est compréhensible. Après tout, les joueurs veulent tous un bon temps de jeu et veulent tous démontrer leur savoir-faire. Ils souhaitent passer du temps sur la glace…

Et non sur le banc.

Tout ça pour dire que Newhook arrive à Montréal en pleine confiance de ses moyens dans l’optique où il sait qu’il aura l’opportunité de se faire valoir sur la patinoire. Le plan de l’organisation, comme cela a été le cas avec Kirby Dach l’an dernier, est de lui donner les outils nécessaires afin qu’il connaisse du succès et il en est conscient.

Il sait qu’il a encore des choses à prouver dans la LNH… Mais il sait aussi ce qu’il a à faire afin d’y parvenir.

Plusieurs éléments ont été discutés dans la (courte) conférence de presse qu’il a donnée en début d’après-midi. Qu’est-ce que je retiens, de ses commentaires?

1. Je l’ai rappelé d’entrée de jeu, mais Newhook a 22 ans. Il est excité à l’idée de se joindre à un groupe de joueurs qui, on s’entend, est relativement jeune…

Et il croit qu’il pourra leur apporter de l’expérience, lui qui a soulevé le trophée de la Coupe Stanley avec l’Avalanche en 2022. Il sait ce que ça prend pour se rendre jusqu’au bout et même à son âge, il a le luxe d’apporter du leadership dans le vestiaire.

D’autant plus que l’attaquant semble être très mature. À l’entendre parler, on ne dirait pas un gars de 22 ans.

2. Jouer pour Martin St-Louis est une idée qui lui plaît beaucoup.

Il est conscient que l’entraîneur-chef du CH lui donnera la liberté offensive qu’il souhaitait avoir au Colorado. Cela lui permettra d’exprimer ses qualités sur la patinoire et il pourra exploiter sa grande vitesse à outrance avec le système de jeu de l’équipe, qui est basé pour connaître du succès en contre-attaque.

« J’ai vraiment hâte de jouer pour lui », a-t-il affirmé en parlant de l’entraîneur-chef du CH.

3. Alex Newhook est autant confortable à l’idée d’évoluer à l’aile qu’au centre.

Cela, d’une façon ou d’une autre, donnera de la flexibilité à Martin St-Louis dans la construction de son line-up. Il sera intéressant de voir avec qui il sera jumelé au prochain camp d’entraînement. J’ai tendance à croire qu’avec sa vitesse, il pourrait bien compléter un gars comme Kirby Dach… 

4. L’attaquant n’arrive pas à Montréal en terrain inconnu pour autant. Il connaît bien Justin Barron, Kirby Dach et Kaiden Guhle, trois gars avec qui il a joué sur la scène internationale.

Il devrait arriver à la fin du mois d’août pour se familiariser avec la ville et avec ses nouveaux coéquipiers.

5. Les négociations concernant son nouveau contrat n’ont pas nécessairement été compliquées. Elles ont commencé « il y a environ une semaine et demie » et le joueur est satisfait de l’entente, autant au niveau du salaire qu’au niveau de la durée.

Win-win pour les deux parties, donc. 

6. Newhook l’a répété je ne sais pas combien de fois. Il sait à quel point sa rapidité et sa vitesse ont le potentiel d’aider le Canadien dans un avenir rapproché.

On sent vraiment qu’il met l’emphase sur cet élément précis de sa game quand il parle de ce qu’il peut apporter sur la patinoire. À lui, maintenant, d’exploiter cette qualité à Montréal.

J’ai vraiment senti dans ses commentaires qu’il a hâte de prouver à tout le monde au Colorado qu’on aurait dû lui donner de meilleures opportunités.

Il arrive en ville avec le couteau entre les dents… Et c’est la bonne mentalité à avoir.

Mon petit doigt me dit qu’il pourrait, à l’image de Kirby Dach, rapidement devenir l’un des favoris de la foule à Montréal. La bonne nouvelle?

Il sait quoi faire pour y arriver.

En rafale

– Nail Yakupov se trouve du boulot.

– Ah oui?

– Il est dominant sur gazon, Novak Djokovic.

– Lionel Messi est arrivé à Miami.