Catégories
Dans les coulisses

Christian Dvorak : le CH ne peut peut-être pas se permettre de l’échanger

47.3%.

38.3%.

55.1%.

52%.

41.4%.

Voici, en ordre, le taux d’efficacité dans le cercle des mises au jeu de Nick Suzuki, Kirby Dach, Sean Monahan, Christian Dvorak et Alex Newhook pour la saison 2022-2023.

On s’entend que l’échantillon est mince concernant Monahan puisqu’il n’a disputé que 25 matchs, lui qui a vu sa saison être écourtée en raison de blessures. 

Cela dit, quatre des cinq joueurs que j’ai nommés se battront techniquement pour les trois postes de centre à Montréal au camp d’entraînement puisque Dvorak pourrait manquer le début de saison en raison de son opération au genou.

Or, Suzuki et Dvorak ont une place garantie à mes yeux et Martin St-Louis jonglera avec les trois autres afin de trouver des combinaisons qui fonctionnent sur la patinoire. 

La possibilité de voir D-Vo être échangé cet été a été discutée dans les dernières semaines… Au point où Elliotte Friedman avançait dans les derniers jours que le nom du joueur « était à surveiller » concernant une possible transaction.

Le fait qu’il soit blessé en ce moment peut peut-être expliquer le fait qu’il n’a pas changé d’adresse, mais il existe aussi un monde où Kent Hughes, lui, veut le garder dans son alignement. Parce qu’au fond, Dvorak est relativement bon dans le cercle des mises au jeu…

Et avec le taux d’efficacité de Dach, de Newhook et même celui de Suzuki l’an dernier, le Canadien a besoin d’un gars responsable et efficace aux faceoffs.

Le point a été soulevé par Grant McCagg plus tôt aujourd’hui. Et en prenant un pas de recul, on réalise à quel point c’est véridique.

Il remplit une chaise que les jeunes centres de l’équipe ne sont pas encore capables de remplir :

Christian Dvorak n’est pas un joueur de 60 points et il n’est pas un joueur spectaculaire sur la patinoire.

Mais, le fait reste le même. Il est bon dans ce qu’il fait et il remplit son rôle comme il se doit.

Sans faire trop de bruit, le principal intéressé pourrait s’avérer important dans le développement des jeunes joueurs nommés plus haut.

Encore là…

Ce n’est pas lui qui va tout changer et ce n’est pas lui qui va amener l’équipe en séries tout seul. Mais, à 4.45 M$ pour encore deux saisons, le Canadien aurait peut-être intérêt à le garder dans ses rangs afin d’enlever un peu de pression à Suzuki, à Newhook et à Dach. 

En rafale

– Magnifique, tout simplement.

– Nicolas Beaudin veut faire le club l’an prochain.

Oops.

– J’irais avec l’Avalanche, les Stars et les Hurricanes. Vous?

– C’est tout à fait normal.