Catégories
Dans les coulisses

Classement des dix derniers premiers choix au total : Juraj Slafkovsky placé 10e

Comme tout le monde le sait, le plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey en était un complètement hallucinant et hors norme en ce qui a trait au nombre d’excellents espoirs disponibles.

Ce fut une cuvée très forte, soit l’une des meilleures des dix dernières années.

En plus de cela, le meilleur espoir du repêchage en Connor Bedard est considéré comme étant un talent générationnel du type Connor McDavid.

Disons que les Blackhawks de Chicago peuvent vraiment se compter chanceux d’avoir obtenu le premier choix au repêchage avec d’une telle cuvée d’espoirs.

Ce n’est malheureusement pas à chaque année qu’il y a un Connor (McDavid ou Bedard) disponible au premier rang du repêchage.

En effet, certaines années, il n’y a pas vraiment d’espoir qui se démarque plus que les autres, et donc il n’y a pas de talent générationnel.

Eh bien, comme on le sait tous, malheureusement, cette cuvée d’espoirs est tombée l’année où le CH a remporté le premier choix au total après avoir terminé dernier au classement général de la LNH.

Le Tricolore a repêché Juraj Slafkovsky, un Slovaque qui a un beau potentiel, certes, mais qui n’est aucunement au niveau des premiers choix au total auxquels on a été habitué lors des autres repêchages.

D’ailleurs, Scott Wheeler de The Athletic place l’espoir du CH 10e dans un classement des 10 derniers premiers choix au total de la LNH.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

En effet, Wheeler explique dans son article que Slafkovsky est le moins bon premier choix au total des dix dernières années.

Vraiment chanceux le CH, n’est-ce pas…

Dans l’ordre, il place :

  1. Connor McDavid
  2. Connor Bedard
  3. Auston Matthews
  4. Rasmus Dahlin
  5. Alexis Lafrenière
  6. Jack Hughes
  7. Owen Power
  8. Aaron Ekblad
  9. Nico Hischier
  10. Juraj Slafkovsky

Je ne suis pas 100% en accord avec ce classement, surtout avec le fait que Hughes est derrière Lafrenière, mais une chose est sûre, Slafkovsky ne peut être placé ailleurs que 10e.

C’est triste à dire, et autant que je crois que le jeune Slovaque deviendra un bon joueur pour le CH, je ne le vois pas devenir meilleur que certains des neuf autres joueurs, voire même un.

J’adore Slaf, mais malheureusement, il n’a pas la trempe d’un premier choix au total.

Je sais qu’il est encore jeune et qu’il n’a disputé que 39 matchs dans la LNH, mais il est difficile à ce jour de le voir devenir meilleur qu’un des joueurs dans ce classement.

Wheeler explique que Slafkovsky est de loin 10e, et que pour lui, il n’aurait jamais dû sortir premier.

Il l’avait classé 5e avant le repêchage 2022, et il croit que de repêcher le Slovaque devant Shane Wright, Logan Cooley et Simon Nemec est une erreur.

Bref, j’espère sincèrement que Slafkovsky saura surprendre et devenir un excellent joueur dans la LNH, mais pour l’instant, le constat est clair: le CH a vraiment remporté la loterie la pire année possible.

Espérons que Slaf aura du temps de jeu dans le top-6 cette année et qu’il nous fera mentir plus tôt que tard.

En Rafale

– Jack Eichel profite de la Coupe Stanley.

– Signature de contrat à Pittsburgh.

– Le CF Montréal sera en action aujourd’hui, alors que Charlotte est en ville.

– Tout juste exclue du podium.