Catégories
Dans les coulisses

Connor Bedard pourrait toucher jusqu’à 4,45 M$ cette saison

Ça fait maintenant bientôt trois semaines que Connor Bedard a été sélectionné au tout premier rang du repêchage. L’attaquant, qui est vu comme un espoir générationnel, a rejoint les Blackhawks de Chicago et tentera de sortir le club des bas-fonds du classement.

Or, on se demandait à quel moment il allait signer son contrat d’entrée dans la LNH, ce qui n’avait toujours pas été fait. C’est finalement aujourd’hui que le tout a été réglé, alors qu’il a profité de l’anniversaire de ses 18 ans pour signer son premier pacte dans le circuit Bettman.

Tout comme les autres choix de première ronde, le cap hit de Bedard sera de 950 000 $ pour les trois saisons. Pour un gars comme lui, on s’entend que ça deviendra rapidement une aubaine et qu’il devrait produire bien au-delà de son salaire.

Or, même s’il n’a qu’un salaire de 855 000 $ et qu’un boni de signature de 95 000$ garantis, il existe aussi un scénario dans lequel Bedard touchera pas moins de 4,45 M$ dès cette saison : ce sera le cas s’il touche la totalité des bonis de performance à son contrat.

Le contrat de Bedard (comme bien des contrats d’entrée) comporte deux types de bonis de performance : les bonis de type A et les bonis de type B. En gros, chaque boni de type A vaut 250 000 $ (et il peut en toucher jusqu’à quatre), tandis que le boni de type B est un seul boni (qui, dans le cas de Bedard, vaut 2,5 M$).

Parmi les bonis de type A, il y a le plateau des 20 buts, le plateau des 35 mentions d’assistance, le plateau des 60 points, être nommé sur l’équipe All-Rookie à la fin de l’année, être sélectionné au Match des étoiles et être le MVP du Match des étoiles.

Et clairement, les preneurs aux livres semblent croire en ses chances, surtout au niveau des buts.

Sinon, s’il joue au moins 42 matchs, d’autres possibilités s’ajoutent : être dans le top-6 des attaquants de son équipe pour le temps de jeu moyen, être dans le top-3 des attaquants de son équipe pour le différentiel +/- et inscrire 0,73 point pat match.

S’il atteint quatre de ces marques (ce qui semble assez probable), il obtiendra le 1 M$ en bonis de type A auquel il a droit.

Pour ce qui est des bonis de type B (et le 2,5 M$ qui vient avec), il faudra cependant qu’il soit parmi les meilleurs attaquants de la LNH. Bedard devra faire partie du top-10 des attaquants de la ligue pour les buts, les mentions d’assistance ou les points. Et s’il joue au moins 42 matchs, il peut également être dans le top-10 pour les points par match.

S’il est retenu sur l’une des deux équipes All-Star au terme de la saison ou s’il gagne le trophée Hart, le trophée Maurice-Richard, le trophée Selke ou le trophée Conn-Smythe, il aura également droit au 2,5 M$.

On parle de plateaux beaucoup plus improbables, mais il n’a besoin que d’en atteindre un seul pour toucher tout l’argent.

Bref, même si Bedard n’a que 950 000 $ en argent garanti pour cette année, il a le potentiel de faire pas mal plus d’argent. Et même s’il touche tout le 4,45 M$, on s’entend que ça restera toute une aubaine à Chicago.

En rafale

– Parlant de Bedard.

– Bonne question.

– Le Golden Goal, clairement.

– Logique.

– Ridicule.