Catégories
Dans les coulisses

Un ancien coéquipier d’Alex Newhook donne une nouvelle vision de ce qu’il peut apporter au Canadien

Lorsque Kent Hughes a acquis les services d’Alex Newhook, j’ai tout de suite eu le réflexe de me dire : « Il va encore chercher un de ses anciens clients ». Cette réflexion sous-entend que je m’inquiète que son évaluation puisse être biaisée par son affection pour le joueur. L’amour rend aveugle comme on dit.

Il a signé Anthony Richard. Il a transigé pour obtenir Mike Matheson. Il a entraîné Jayden Struble et Jordan Harris. Lors du dernier repêchage, beaucoup de rumeurs mentionnaient qu’il souhaitait sélectionner Will Smith pour les mêmes raisons. Ça fait beaucoup de Kent Hughes, l’agent et l’entraîneur, dans l’équation.

Après tout, c’est lorsque Marc Bergevin tombait en amour avec ses joueurs qu’il réalisait ses pires mauvais coups comme le contrat de 6,5 M$ par saison à Brendan Gallagher. Il avait beau avoir été un joueur au rabais pendant des années, ce n’était pas une bonne idée de lui offrir une entente de 6 ans alors qu’il trainait un lourd historique de blessures.

Chat échaudé craint l’eau chaude comme le dit l’expression. Je crains donc que Kent Hughes tombe dans ce genre de travers. Jusqu’à maintenant, ça n’a pas été le cas, mais je garde toujours en tête que c’est une possibilité et l’acquisition de Newhook à gros prix, choix #31, choix #37 et Gianni Fairbrother, me faire craindre le pire.

Hier, j’étais sur la route entre Beaupré et Québec et j’avais donc beaucoup de temps à tuer. J’ai fouillé dans mon application de podcasts et je suis tombé sur un vieil épisode du balado Drette su’l tape de l’humoriste David Beaucage. Dans cet épisode, il recevait Nicolas Aubé-Kubel et Pierre-Yves Roy-Desmarais. Même si ce dernier est très drôle, ce n’est pas pour lui que j’ai choisi d’écouter l’épisode. C’est plutôt parce que j’avais le goût de découvrir le sympathique attaquant de Sorel qui est passé par Philadelphie, Colorado et qui venait tout juste de signer avec les Maple Leafs de Toronto à l’époque.

Pour être plus précis encore, l’épisode a été enregistré durant l’été 2022, soit celui suivant sa conquête de la Coupe Stanley avec l’Avalanche.

Durant l’émission, il est revenu sur le parcours en séries de l’équipe et il y est allé de quelques déclarations très intéressantes à propos d’Alex Newhook et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser de connaître ses impressions de celui qui, aujourd’hui, est maintenant un membre de l’organisation du Canadien.

« Ma ligne avec Compher, Newhook et des fois Burakowsky, on ne s’est pas fait scorer de la série contre Nashville. On s’est fait scorer un but contre les Blues. On était vraiment une bonne ligne défensive. » – Nicolas Aubé-Kubel

En tout, le trio de Aubé-Kubel avait inscrit 3 buts et en avait accordé un seul dans les deux premières rondes. C’est loin d’être une dynamo offensive, mais il ne faisait clairement pas mal à leur équipe.

Il explique ensuite qu’il a un peu perdu sa place après s’être blessé à la suite d’un tir reçu à une cheville et il a dû être remplacé. Ça, combiné avec le fait que c’était un festival offensif contre les Oilers, aurait amené à ce qu’il joue beaucoup moins souvent lors des deux dernières rondes des séries.

« La personne qui m’a remplacé, c’était Newhook et il jouait du bon hockey! J’étais dans les estrades et je voulais juste que cette ligne-là performe. » – Nicolas Aubé-Kubel

Alors, si vous pensiez qu’Alex Newhook n’était qu’un joueur offensif, détrompez-vous. Son ancien coéquipier, Nicolas Aubé-Kubel, a bien démontré avec cette histoire qu’il pouvait être extrêmement solide défensivement. Ça veut donc dire qu’il ne faut pas trop s’inquiéter de sa production offensive, puisqu’il peut être utile à une équipe autrement qu’en inscrivant son nom sur la feuille de pointage.

Ça ne fait pas en sorte que je suis 100% convaincu du bienfondé de son acquisition par Kent Hughes, mais ça me fait réaliser qu’il est un moins grand risque que je ne le croyais pour l’équipe.

En rafale

– Selon Adrian Dater, la signature de Ross Colton est un excellent coup de l’Avalanche.

– Le nouvel entraîneur du club-école des Flames explique sa philosophie et il se voit comme un enseignant plus que comme un entraîneur.

– Un espoir des Sharks quitte l’organisation puisqu’on voulait le forcer à se battre s’il voulait jouer dans la LNH. Je ne peux pas croire que nous soyons encore là en 2023.

– C’est la folie dans la MLS depuis la signature de Lionel Messi.

– L’Australie laisse tomber les Jeux du Commonwealth.