Catégories
Uncategorized

Faut-il comparer les enfants entre eux?

Parents Canada explique pourquoi cette pratique est néfaste.

Même si les parents savent que chaque enfant est unique, il est parfois difficile de s’empêcher de comparer nos enfants avec d’autres du même âge (le petit voisin marche déjà alors que le nôtre ne se tient pas encore bien debout, l’enfant d’une amie sait déjà lire alors que le nôtre n’a aucun intérêt pour apprendre).

Les comparaisons correspondent souvent à un réflexe naturel : si vous rencontrez les parents d’un enfant du même âge que le vôtre, ça ne sera probablement pas long avant que vous commenciez à poliment demander où l’autre se trouve dans son développement.

Selon la médecin de famille de Victoria Tracy Mihaalynuk, « les âges établis pour que les enfants franchissent certaines étapes sont des paramètres, et pas des chiffres absolus. Au lieu de vous inquiéter des stades et de sa capacité à les atteindre le plus rapidement possible, essayez plutôt de vous concentrer sur les beaux côtés et sur l’unicité de votre enfant ».

Il est normal que même des enfants d’une même famille atteignent certains stades à des âges différents. Laissez les frères et sœurs plus jeunes être eux-mêmes et suivre leur propre cheminement.

C’est uniquement dans les cas où l’enfant se trouve vraiment à l’extérieur des chartes qu’il y a peut-être une raison de s’inquiéter. Dans ce cas, il faudrait en parler à son médecin.