Catégories
Dans les coulisses

Tournoi en cours de saison : la LNH ne considère pas l’idée

En début de mois, la NBA a confirmé l’arrivée d’un tournoi durant la saison régulière pour les 30 équipes. Le concept est simple : les 30 équipes sont divisées en cinq divisions et en novembre/décembre, le tournoi aura lieu.

Premièrement, les équipes joueront quatre rencontres (deux à domicile et deux à l’étranger) contre les équipes de leur division. Les meneurs de division et deux équipes repêchées (une de chaque association) accèderont à la ronde éliminatoire. Seul le match final ne comptera pas dans les 82 matchs de saison régulière.

L’équipe gagnante remportera un trophée et les joueurs remporteront une somme d’argent intéressante.

Est-ce que la LNH aimerait faire un tournoi de la sorte? Le commissaire adjoint, Bill Daly, a affirmé que ce n’était pas dans les plans en ce moment.

Aucune considération n’est accordée à un tournoi en cours de saison. – Bill Daly

Contrairement à la NBA, la LNH a toujours été plus conservatrice. La ligue professionnelle de basketball est reconnue comme une ligue qui évolue. Rappelons qu’il y a quelques années, Adam Silver et son groupe ont décidé de rajouter le play-in, qui est une façon de permettre aux équipes 9 et 10 d’accéder aux séries éliminatoires.

Le play-in est selon moi très intéressant et cela peut causer des surprises. J’aimerais bien voir cela dans la LNH.

Mais pour ce qui est du tournoi durant la saison régulière, je crois également que c’est une bonne idée. Ça ferait un championnat à la portée des Leafs…

Non, mais sans farce, cela permettrait à des équipes en reconstruction ou plus faibles par exemple de gagner un championnat. Après tout, c’est un tournoi de sept matchs et si ta formation est en feu au bon moment, que tu sois les Blackhawks ou le Lightning, tu as une chance de gagner le tout. Évidemment, le but ultime est de gagner une Coupe Stanley, mais gagner un tournoi n’est pas mal non plus, non?

Le tournoi ajouterait également de la compétition entre les joueurs et les équipes. Mon collègue Félix Forget en a d’ailleurs parlé plus tôt, mais à l’international, les joueurs de la LNH ne sont pas très gâtés. En effet, ils n’ont pas participé à un tournoi international olympique depuis 2014. Les joueurs veulent rivaliser à l’international et ils ne s’en cachent pas.

En plus de la compétition entre les équipes, un tournoi en cours de saison attitrerait des spectateurs et probablement des contrats de télévision supplémentaires. Le facteur monétaire est bel et bien en jeu et je suis certain que la LNH sera une auditrice attentive du tournoi dans la NBA. Après tout, si cela fonctionne pour une ligue, ça pourrait fonctionner pour l’autre, right?

L’idée me plaît. Êtes-vous du même avis?

En rafale

– Notre Cole national est populaire.

– Bon…

– Juan Soto claque son 17e circuit contre Alek Manoah.

– L’arbitre est affreux jusqu’à maintenant.

– Je suis certain qu’il va être correct.