Catégories
Dans les coulisses

Meilleur potentiel à 25 ans : Slafkovský (17e) devant Caufield (47e), selon un site suisse

Dans un monde idéal, le futur de l’attaque à Montréal passera par un groupe qui misera, entre autres, sur Cole Caufield et Juraj Slafkovský. À l’heure actuelle, le premier est déjà assez établi dans la LNH (il connaissait toute une saison avant de se blesser et il a paraphé un contrat de huit ans), tandis que Slaf est encore en train de se chercher.

À 19 ans et avec une demi-saison d’expérience en Amérique du Nord, il est encore beaucoup trop tôt pour paniquer par rapport à ça, on s’entend.

Ceci dit, on s’entend que si on avait à miser sur celui qui aura le plus d’impact à long terme, Caufield serait probablement le grand favori. Après tout, il est déjà un buteur d’élite, et dans le doute, il vaut mieux parier sur la valeur la plus « sûre ».

Or, pour Thomas Roost, un rédacteur pour un site suisse nommé MySports, c’est plutôt différent : dans sa liste où il classe les gars de la LNH selon leur potentiel à l’âge de 25 ans (le upside, en d’autres mots), on retrouve Slaf au 17e rang de la LNH, tandis que Caufield ne pointe qu’au 47e rang.

En fait, même David Reinbacher (41e) et Kirby Dach (46e) devancent Caufield.

Il importe de noter que Roost n’a considéré que les gars âgés de moins de 23 ans (c’est donc dire que Nick Suzuki ne fait pas partie du lot). Ceci dit, on s’entend que même si le CH est bien représenté (Alex Newhook est au 53e rang, Sean Farrell est au 56e rang et Lane Hutson est au 60e échelon), l’ordre est assez débattable.

Est-ce qu’il pense que Caufield a déjà plafonné? Et puisque Lane Hutson est lui aussi plutôt bas, est-ce qu’il a simplement tendance à penser que les gars au plus gros gabarit ont plus de potentiel? Ça se peut.

On peut aussi se demander s’il n’y a pas un certain « biais européen » envers les espoirs du Vieux Continent, qui est un peu à l’inverse du « biais nord-américain » qu’on retrouve parfois ici. Slaf et Reinbacher sont de beaux espoirs et ils ont un plafond intéressant, mais Caufield avait un rythme de près de 50 buts l’an dernier, quand même.

Pour les intéressés, Connor Bedard vient au premier rang, et il est suivi par Matvei Michkov et par Jack Hughes. Adam Fantilli et Tim Stützle complètent le top-5, et pour le reste du classement, je vous mets le lien ICI.

Si Slafkovský, Reinbacher et Dach deviennent tous de meilleurs joueurs que Caufield à l’âge de 25 ans, je vous avoue que je serai un brin surpris. Mais si ça devait être le cas, je pense surtout que ça voudra dire qu’ils se sont très, très bien développés. Et ça, ce serait une excellente chose pour le CH.

En rafale

– Je n’en doute pas.

– Wow.

– Pas fort.