Catégories
Dans les coulisses

Patrik Laine est ouvert à jouer au centre (même s’il est horrible défensivement)

Ça fait déjà sept  ans que Patrik Laine roule sa bosse dans la LNH. Repêché au deuxième rang de l’encan amateur de 2016 (tout juste derrière Auston Matthews), l’ailier a débuté sa carrière avant d’être échangé à Columbus en retour d’un certain Pierre-Luc Dubois.

Maintenant âgé de 25 ans, on a généralement une bonne idée du profil de l’attaquant finlandais : il est un excellent buteur et il est un gros atout en zone offensive, mais défensivement, c’est assez pénible. Ce n’est pas si grave considérant qu’il est payé pour marquer et non pas pour défendre, mais c’est loin d’être glorieux dans sa propre zone.

Et c’est pour cette raison que j’ai presque fait le saut quand j’ai vu que Laine a avoué au site NHL.com qu’il se dit ouvert à jouer au centre la saison prochaine.

Du moins, il travaille sur une variété de choses cet été, et si Mike Babcock veut l’essayer au centre, il sera prêt.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Il importe toutefois de noter que Laine a (très brièvement) déjà joué au centre l’an dernier. En fait, il a joué deux matchs à cette position en fin de saison avant de se blesser au triceps, ce qui a mis fin à sa saison.

C’était notamment les succès de Tage Thompson, un ailier devenu joueur de centre, qui avaient incité les Blue Jackets à tenter le pari.

Sur le plan offensif, il avait bien fait, récoltant deux mentions d’assistance à chacun de ses deux matchs. Or, au cercle des mises au jeu, c’était assez pénible, lui qui n’a remporté que 35 % de ses duels l’an dernier.

Et clairement, on ne parle pas d’un Patrice Bergeron au niveau du jeu défensif.

Dans les faits, ce ne serait peut-être pas une vilaine chose pour permettre aux Blue Jackets de le faire jouer avec Johnny Gaudreau et un jeune comme Kirill Marchenko ou Kent Johnson sur le premier trio. On aurait ici un trio purement offensif et le potentiel de marquer des buts de façon régulière serait présente.

Babcock n’a évidemment pas voulu trop s’avancer sur le sujet, mais on sent qu’il n’est pas fermé à l’idée. Ceci dit, on sent aussi qu’il veut mettre l’accent sur des gars qui excellent au cercle des mises au jeu.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Par contre, je me demande à quel point ce serait vraiment nécessaire de déplacer Laine au centre considérant qu’il y a déjà de la profondeur à cette position en ville. Boone Jenner aura encore un rôle important, les jeunes Adam Fantilli et Cole Sillinger pourraient pousser pour du temps de jeu, Dmitri Voronkov est un bon jeune en provenance de la KHL et il peut jouer au centre, Sean Kuraly y sera encore et des gars comme Jack Roslovic et Kent Johnson ont de l’expérience au centre.

Si le club veut des options offensives au centre, il en a déjà : est-ce vraiment nécessaire de tasser Laine pour avoir un autre centre?

À mes yeux, voir Laine jouer plus régulièrement à l’aile droite (il est droitier, mais il joue plus souvent à gauche) aiderait pas mal plus son club que de l’envoyer au centre. Ainsi, il pourrait être jumelé à Gaudreau et à un gars comme Jenner au centre d’un premier trio bien plus équilibré et offensif malgré tout.

J’ai hâte de voir ce que les Blue Jackets feront avec leur ailier finlandais, mais clairement, c’est un dossier qui a de quoi intriguer. Laine au centre, on aime ou on n’aime pas?

En rafale

– Parlant des Blue Jackets.

– Rafaël Harvey-Pinard est de passage à la Classique Kevin Raphaël aujourd’hui.

– La suspension d’Evgeny Kuznetsov dans la IIHF est terminée.

– Intéressant.

– Les Raptors offrent un contrat à un jeune qui a volé la vedette cet été. Mon texte sur le sujet.