Catégories
Uncategorized

Les commotions cérébrales liées aux sports chez les enfants peuvent avoir des complications

Ces enfants devraient être surveillés afin de détecter des conséquences à long terme.

Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs ont analysé les données provenant de 17 patients (12 garçons et 5 filles) qui avaient eu une commotion cérébrale en pratiquant un sport (le soccer pour 23 % d’entre eux, et le football pour 17 %).

Ces enfants avaient beaucoup plus de chances, après l’incident, d’éprouver des problèmes comme des maux de tête et de ventre, des étourdissements, ainsi qu’un repli sur eux-mêmes et de la dépression.

Les chercheurs ont remarqué que ces symptômes suggèrent que la commotion pourrait avoir un effet sur les domaines d’internalisation du cerveau, ce qui pourrait facilement passer inaperçu pour les parents et les professionnels de la santé.

La Dre Ivet Hartonian, qui a mené l’étude, a expliqué à Medscape Medical News : « Nos résultats suggèrent qu’il peut y avoir des séquelles à long terme chez les enfants qui ont des traumatismes crâniens pendant qu’ils pratiquent un sport. Les médecins doivent être conscients de cette possibilité. Nous devons aussi mettre l’accent sur le fait de faire du sport de manière la plus sécuritaire possible, et de toujours porter un casque s’il y a un risque de blessure à la tête ».