Catégories
Dans les coulisses

Alex Galchenyuk : tout indique qu’il se rapproche de la KHL pour 2023-24

Depuis quelques semaines, Alex Galchenyuk fait parler de lui pour de moins bonnes raisons. L’ancien attaquant du Canadien s’est fait arrêter dans ce qui avait des allures de film d’horreur, ce qui a amené les Coyotes à terminer le contrat qu’ils venaient tout juste de signer avec le joueur.

Au moins, Chucky est allé chercher de l’aide dans le programme d’assistance aux joueurs. C’est la bonne nouvelle dans tout ça.

Ceci dit, même si le joueur n’a plus de contrat dans la LNH, il pourrait théoriquement en signer un autre dès maintenant. Par contre, on s’entend que les conditions ne semblent pas vraiment réunies pour que ça se passe à quelque part en Amérique du Nord.

Or, depuis le début de la journée, plusieurs indices laissent croire que Chucky se rapproche de la KHL en vue de la prochaine saison. Plus tôt aujourd’hui, un DG en KHL (Rinat Bashirov, qui est à la barre du Salavat Yulaev dans la ville de Oufa) a affirmé à un média russe qu’il avait de l’intérêt pour les services de Galchenyuk.

Il y a eu des discussions préliminaires, et Bashirov veut laisser le temps à la situation de se développer, mais le clan de l’attaquant sait qu’il y a de l’intérêt pour ses services.

Salavat Yulaev n’est pas forcément une puissance (le club est souvent un peu au-dessus du milieu du classement), mais on parle quand même d’une belle équipe qui mise, entre autres, sur des gars comme Josh Ho-Sang, Nikolai Kulemin, Viktor Antipin et Ryan Murphy.

Et ce midi, voilà qu’on apprend que Galchenyuk vient de rejoindre une agence de joueurs accréditée en Russie. On parle ici de la Winners Hockey Agency.

Ça ne change pas le fait qu’il est représenté par Pat Brisson en Amérique du Nord, mais comme ce dernier n’est pas accrédité en Russie, Galchenyuk est allé chercher une agence russe pour s’ouvrir des portes.

Et ça n’a pas pris de temps : son nouvel agent a déjà confirmé qu’il regarde les options en KHL.

La Winners Hockey Agency est une agence importante en Russie. Elle représente notamment Alexander Radulov, Ilya Kovalchuk, Marat Khusnutdinov, Nikita Gusev et Stéphane Da Costa, qui sont tous de gros noms en KHL.

Souvent, quand un joueur en Amérique du Nord fait appel à leurs services, c’est qu’il a l’intention d’aller en Russie sous peu.

Ce sera donc une situation à surveiller, d’autant plus qu’il pourrait devoir passer pas mal de temps à Scottsdale cette année alors qu’il passera devant les tribunaux. Ceci dit, si l’occasion se présente pour lui d’aller jouer en Russie, attendez-vous à ce qu’il la prenne.

À suivre dans les prochaines semaines, donc.

En rafale

– Belle lecture.

– Le portrait est maintenant complet dans la LHJMQ.

– Bien mérité.