Catégories
Dans les coulisses

Jacob Fowler a de véritables chances de participer au championnat junior

Au dernier repêchage, on se doutait que le Canadien allait probablement sélectionner au moins un gardien. Au final, il en a sélectionné pas moins de trois, et ce, dans le but d’espérer un gardien d’avenir dans le lot.

Et parmi les trois, le plus prometteur est sans doute Jacob Fowler. Le gardien américain vient de dominer la USHL la saison dernière, et sur le plan de la technique, il semble assez solide.

Il faudra voir s’il pourra poursuivre sur sa lancée dans la NCAA avec Boston College l’an prochain, ceci dit.

Or, le camp estival de USA Hockey se met en branle cette semaine et Fowler fait partie des gardiens invités. Rappelons que le but est d’évaluer préliminairement les gars en vue du Championnat mondial junior, qui aura lieu à l’hiver prochain.

Et quand je regarde la compétition autour de lui, je ne peux m’empêcher de penser qu’il a de véritables chances de faire partie de l’équipe des États-Unis.

Pour la liste complète des invités (où on retrouve également Lane Hutson), c’est ici :

Quand on regarde les gardiens américains invités, on retrouve cinq noms : Fowler, Trey Augustine, Tyler Muzelik, Hampton Slukynsky et Andrew Oke. Ils sont répartis au sein de deux équipes (Fowler est avec Oke tandis que les trois autres sont réunis au sein de l’autre groupe), mais ils sont cinq en tout.

Évidemment, on peut s’attendre à ce que Trey Augustine parte avec une longueur d’avance, lui qui a été repêché devant Fowler et qui était avec l’équipe américaine l’an dernier. À moins d’une surprise, je m’attends à ce qu’il y soit, mais pour les deux autres gardiens, la course semble assez ouverte.

Oke était avec l’équipe lui aussi l’an dernier, mais il a connu une saison difficile dans la OHL. Il pourrait ne pas être de retour.

Ainsi, si Fowler commence la saison en force dans la NCAA et qu’il est capable de démontrer de belles choses à l’équipe américaine, il pourrait vraiment pousser fort pour obtenir un poste. Ce serait probablement comme auxiliaire, mais ça demeure digne de mention.

Quant à Lane Hutson, il y a beaucoup moins d’intrigue dans son cas : il sera de retour avec l’équipe, et cette fois, il aura un rôle encore plus important. Je m’attends à le voir prendre le rôle qu’avait Luke Hughes sur la glace l’an dernier.

Et en fait, je ne serais vraiment pas surpris qu’il prenne la totalité du rôle de Hughes, qui était capitaine du club l’an dernier. Les deux assistants (Sean Behrens et Red Savage) ne seront pas de retour et Hutson a déjà de l’expérience au CMJ.

Ajoutez à tout ça qu’il a déjà une lettre sur son chandail dans la NCAA et on peut vraiment se demander s’il ne pourrait pas avoir le C sur son chandail au CMJ.

Je ne mettrais pas tout mon argent sur le fait que le petit défenseur sera nommé capitaine, mais si j’avais à parier là-dessus, je ne détesterais pas totalement mes chances.

Bref, on verra si Fowler saura se tailler une place et si Hutson saura se mériter le titre de capitaine, mais le fait d’impressionner au camp estival pourrait grandement les aider dans leur objectif respectif.

À eux de saisir cette chance, désormais.

En rafale

– Belle lecture.

– Je pense aussi.

– Il n’est pas le premier qui a eu maille à partir avec John Tortorella.

– Ça a fonctionné, clairement.

– On peut le comprendre.