Catégories
Dans les coulisses

Rodion Amirov ne jouera probablement plus jamais au hockey

Lors du repêchage de 2020, les Maple Leafs ont choisi, au 15e rang, l’attaquant russe Rodion Amirov. Cela a donc ouvert la porte au Canadien pour repêcher un certain Kaiden Guhle, l’un des derniers choix de premier tour effectué par Marc Bergevin.

Au final, malgré le mécontentement des partisans au début, ce choix en fut un très bon.

Pourquoi je mentionne le nom de Rodion Amirov, donc, l’espoir des Leafs? Parce qu’en 2022, on va s’en souvenir, il a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau. Aujourd’hui, on a appris via Kyle Cushman, un chroniqueur de TheScore, que l’espoir ne jouera probablement plus jamais.

Triste nouvelle.

En mai dernier, Amirov avait pourtant prolongé son prêt avec le UFA Salavat Yulayev, son club en KHL.

Pour l’instant, il peut être avec l’équipe, il a accès aux membres du personnel de la formation, dont les médecins, mais il n’a toujours pas le feu vert pour reprendre l’action sur la patinoire. L’an dernier, il a joué 10 matchs dans la meilleure ligue de Russie et il a amassé trois points. À seulement 21 ans, il est un joueur talentueux et c’est la raison pour laquelle les Leafs ont jeté leur dévolu sur lui si tôt à l’encan de 2020.

Malheureusement, la maladie en a décidé autrement et c’est très dommage.

L’année avant son repêchage, il avait récolté deux points en 21 matchs dans la KHL. Ce n’est pas extraordinaire, mais jouer dans cette ligue à 18 ans est un exploit en soi.

Amirov est atteint du glioblastome plus précisément. Moins de 10 % des gens qui sont atteints de cette maladie vivent plus que cinq ans. C’est donc plus qu’improbable qu’il joue de nouveau au hockey, tous niveaux confondus. Au Canada, selon les statistiques de la Société canadienne du cancer, 22 % des gens diagnostiqués avec une tumeur au cerveau vivent plus que cinq ans.

C’est vraiment dommage pour le jeune, qui ne jouera plus au hockey, mais qui va surtout devoir se battre pour rester en vie. Le reste ne veut rien dire…

En rafale

– C’est malheureux. Bronny James devrait être repêché l’an prochain.

– Un autre beau témoignage sur Patrice Bergeron.

– Oui.

– Jakub Voracek est un gars divertissant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Breakers (@nhlbreakers)

– Beau papier sur l’ancien propriétaire des Blackhawks, qui vient de perdre la vie.