Catégories
Dans les coulisses

Finalement, Kyle Dubas n’engera pas un nouveau DG

Le départ de Kyle Dubas de Toronto a fait les manchettes pour des raisons évidentes.

Il n’a toutefois pas dû attendre bien longtemps avant de se trouver une nouvelle job. Quelques jours seulement après son congédiement chez les Leafs, les Penguins annonçaient son embauche à titre de DG par intérim et de président des opérations hockey…

Et son plan, à la base, était de trouver un directeur général pour qu’il n’ait pas à remplir les deux rôles.

On disait surtout à ce moment-là que Dubas allait quand même prendre toutes les décisions à Pittsburgh (ou presque)… Et que son DG allait servir de marionnette.

Mais dans la vie, il y a juste les fous qui ne changent pas d’idée. Dubas et les Penguins se sont ravisés et au final, Dubas n’engagera pas un nouveau directeur général chez les Penguins.

Il assumera le rôle à temps plein et gardera ses fonctions de président des opérations hockey.

C’est spécial, je trouve. Mais cela me dit que Dubas veut avoir le contrôle à Pittsburgh et si l’organisation lui a offert le poste de DG, c’est qu’on en confiance en lui du côté de la direction.

Et somme toute, c’est compréhensible. Kyle Dubas est loin (très loin) d’être un mauvais directeur général et ses années à Toronto parlent d’elle-même.

Les Leafs n’ont peut-être jamais été en mesure de se rendre loin en séries sous sa gouverne, mais Dubas réussissait sa mission année après année en composant une équipe fortement talentueuse sur la patinoire.

Ce n’est pas lui qui était payé pour marquer des buts et ce n’est pas lui qui était payé pour se lever en séries. Ce n’est pas comme s’il était responsable du manque d’effort de la part de certains joueurs et souvent, la critique était trop facile à son égard dans la Ville-Reine. 

Il aura beaucoup de travail à faire à Pittsburgh, ceci dit. Le but en ce moment est de permettre à Sidney Crosby, Kristopher Letang et Evgeni Malkin de remporter une quatrième (et dernière?) Coupe Stanley avant qu’ils prennent leur retraite respective…

Mais le tout pourrait devenir assez compliqué dans l’optique où les Pens cherchent encore à améliorer leur formation et dans l’optique où le club n’a pas beaucoup de ressources afin de conclure une transaction qui pourrait immédiatement aider le club sur la patinoire.

Kyle Dubas a sorti plusieurs lapins de son chapeau lorsqu’il était en poste à Toronto. Sera-t-il en mesure de faire pareil avec sa nouvelle équipe, à Pittsburgh?

En rafale

– Ouch.

– J’y vais avec Alex DeBrincat. Et vous?

– Un bel été jusqu’à maintenant pour Matias Maccelli.

– Mais, voyons?