Catégories
Dans les coulisses

Jean-Sébastien Dea : les Coyotes mettent fin à son contrat après ses propos sur la LAH

Cette semaine, Jean-Sébastien Dea a fait parler de lui un brin en affirmant qu’il était « drainé mentalement » de passer son temps dans la LAH. Il affirmait qu’il espérait obtenir une chance de se prouver dans la LNH, mais qu’il ne serait pas contre l’idée d’obtenir du boulot en Europe.

Clairement, on sentait qu’il ne voulait pas rejouer avec les Roadrunners de Tucson (le club-école des Coyotes de l’Arizona) en 2023-24.

On pouvait donc penser qu’avec de tels commentaires rendus publics, l’attaquant et son clan allaient essayer de trouver une équipe en Europe pour l’accueillir. Évidemment, les Coyotes n’allaient pas se mettre dans le chemin : il était mécontent au sein de l’organisation et il voulait tenter sa chance ailleurs.

Et voilà qu’aujourd’hui, on apprend que Dea aura enfin la chance de jouer ailleurs que dans la LAH l’an prochain : les Coyotes l’ont placé au ballottage inconditionnel dans le but de mettre fin à son contrat.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Parce que l’an prochain, c’est en Europe que Dea va évoluer.

C’est donc la deuxième fois cet été que les Coyotes mettent fin à un contrat, alors qu’ils avaient fait la même chose avec Alex Galchenyuk en juillet suite à son arrestation dans la région de Scottsdale. Cette fois-ci, par contre, on parle d’une décision qui résulte d’un commun accord : Dea voulait vraiment quitter et les Coyotes l’ont accommodé.

L’Association des joueurs ne viendra pas se mêler de tout ça, on s’entend.

Et au final, si le joueur y trouve son compte, c’est une bonne chose. Clairement, l’ancien de l’organisation du CH avait besoin d’un changement d’air, et comme aucune équipe de la LNH ne semblait vouloir lui offrir une chance avec le grand club, il ira passer la prochaine saison en Europe.

On lui souhaite une belle année là-bas et, surtout, on lui souhaite de retrouver le plaisir de jouer. Il affirmait l’avoir perdu à force de jouer dans la LAH, et c’est peut-être en Europe qu’il va le retrouver.

En rafale

– Est-ce que Jeff Petry va y passer?

– Brayden McNabb a droit à sa journée avec la Coupe Stanley.

– On sait que les deux sont très proches.