Catégories
Dans les coulisses

Jeff Petry : son (deuxième) séjour à Montréal devrait être de courte durée

Je pense qu’on s’est tous dit la même chose plus tôt aujourd’hui en apprenant que Jeff Petry revient à Montréal dans une transaction à trois équipes qui envoie aussi Erik Karlsson à Pittsburgh.

« Hein? Que vient-il de se passer? » 

Ouais. Il a fallu que je me pince pour être sûr que je n’étais pas en train de rêver… Parce que disons que c’est probablement le dernier scénario sur terre auquel on s’attendait en ville.

Au fond, le Canadien a fait un bon move. Il s’est départi de Mike Hoffman (!!!) et de Rem Pitlick, ce qui permet de libérer de la place pour la congestion d’attaquants… Et le CH a réussi à mettre la main sur des pièces intéressantes.

Mais on ne se le cachera pas. C’est surtout le cas de Petry qui est particulièrement intrigant.

Jouera-t-il à Montréal lors de la prochaine saison? Sera-t-il échangé d’ici le début de la campagne? S’il évolue bel et bien pour le CH, quel sera son rôle? 

Ce sont toutes des questions populaires en ce moment. Et c’est normal.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Kent Hughes a réalisé un bon coup en faisant en sorte que les Penguins retiennent 25% du salaire du défenseur puisque Jeff Petry compte actuellement pour 4 687 500 $ sur la masse salariale du CH.

Cela veut dire que si le Canadien souhaite l’échanger par la suite et qu’il négocie avec une formation quelconque en lui proposant de retenir 50% du salaire du joueur, l’équipe qui ferait son acquisition l’aurait donc à 37.5 % de son salaire…

Et Jeff Petry, à 2 343 750 $ par année, il pourrait devenir intéressant pour n’importe quel club aspirant à la Coupe Stanley. Il a peut-être ralenti et à 35 ans, il ne rajeunit pas. Mais on parle quand même d’un gars qui peut apporter de la profondeur à la ligne bleue et on parle d’un gars qui peut dépanner en avantage numérique. 

Le plan actuellement du côté de la Flanelle, aux yeux d’Eric Engels, est de tenter de l’envoyer sous d’autres cieux. Ça pourrait se faire avant le début de la saison, ça pourrait se faire à la prochaine date limite des transactions…

Mais ça devrait se faire. Et le CH, qui a déjà acquis un retour particulièrement intéressant dans la transaction qui amène Petry, Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de deuxième tour à Montréal, pourrait alors recevoir une autre pièce en échange de Petry.

On assiste présentement à une masterclass de la part de Kent Hughes. 

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Il est quand même surprenant de voir que le Canadien ne figurait pas sur la liste des 15 équipes auxquelles il ne souhaitait pas être échangé. S’est-il dit que le Canadien n’allait jamais échanger pour ses services et qu’au final, sa liste de 15 équipes devenait techniquement une liste de 16 équipes?

Au fond, c’est vrai que la pandémie est terminée et c’est vrai qu’il n’a plus vraiment de pouvoir de négociations parce qu’il a connu une saison difficile à Pittsburgh l’an dernier, mais quand même.

Je me demande vraiment ce que sa femme Julie pense de la transaction, elle qui avait décidé de quitter le Québec pour retourner au Michigan dans un contexte où les mesures sanitaires étaient moins restrictives.

Disons que Jeff Petry commence bel et bien la saison à Montréal et qu’il est en uniforme au tout premier match de la campagne, le 11 octobre prochain à Toronto.

On s’entend qu’un des jeunes devra lui laisser sa place et puisque Petry est droitier, l’idée logique serait de voir Johnathan Kovacevic ou Justin Barron écoper. J’ai tendance à croire que c’est ce dernier qui pourrait être victime de l’arrivée de Petry…

Et c’est dommage puisque Barron, à mes yeux, a démontré de belles choses l’an dernier après que le Canadien l’ait rappelé. Il jouait en confiance… Mais il faut aussi avouer que c’était difficile par moments.

Est-ce qu’un retour dans la Ligue américaine pourrait lui être néfaste? Je ne pense pas, non. On s’entend que ça met aussi beaucoup de pression sur Arber Xhekaj et Jordan Harris, qui sont exemptés du ballottage.

Mais évidemment, tout ça dépendra de la direction que va prendre le CH dans les prochaines semaines. On pensait que l’été de Kent Hughes était terminé après la signature de Jesse Ylönen…

Et là, on doit se demander si le DG du Canadien a bel et bien le goût de prendre de petites vacances.

En rafale

– Matt Dumba s’en va en Arizona.

Ouf. Pas chic.

– Hehe.