Catégories
Dans les coulisses

L’arrivée de Casey DeSmith mettra (encore) plus de pression sur Cayden Primeau

En ce dimanche matin, loin de moi l’idée que le Canadien allait être impliqué dans une transaction MONSTRE. Pourtant, Elliotte Friedman a confirmé un peu avant midi que la troisième équipe impliquée dans la transaction Erik Karlsson était… le Canadien.

Ce n’est pas la première fois que Kent Hughes s’est invité dans une transaction à plusieurs équipes. À la dernière date limite des transactions, il a acquis Nick Bonino momentanément pour ensuite l’échanger aux Penguins.

Mais l’échange d’aujourd’hui est beaucoup plus majeur. Premièrement, Erik Karlsson et son énorme contrat ont finalement trouvé preneur (Pittsburgh) et deuxièmement, Jeff Petry est – miracle – de retour à Montréal.

Mais ce n’est pas tout. Casey DeSmith, un gardien, a lui aussi été envoyé dans la métropole. Et son arrivée n’enchantera clairement pas le jeune Cayden Primeau.

Le jeune fait déjà face à beaucoup de pression puisqu’il est éligible à être cédé au ballottage. En 21 matchs dans la LNH, l’Américain n’a jamais prouvé qu’il était prêt pour la grande ligue. L’arrivée de Casey DeSmith pourrait lui mettre beaucoup plus de pression. Garder trois gardiens dans un alignement de 23 joueurs, c’est faisable. Ce n’est pas l’idéal, mais ça pourrait se faire. 

Mais en garder quatre, c’est impossible. L’un ou même deux des quatre (qui ne s’appellent pas Samuel Montembeault ou Jake Allen) vont passer par le ballottage. Les gardiens vont devoir tout donner lors du camp d’entraînement pour montrer leur valeur. Sinon, le ballottage sera l’option pour eux.

Dans la LNH, DeSmith est un solide gardien. L’an dernier, il a connu une saison difficile, mais les quatre années auparavant, il avait maintenu des statistiques plus que respectables. J’ai hâte de le voir performer avec le CH, celui-là, et j’ai hâte de voir s’il peut revenir à sa forme de 2021-2022.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

On se demande si Jeff Petry sera échangé avant la prochaine saison, mais on doit se poser la même question avec l’un des gardiens de l’organisation. Céder deux gardiens au ballottage n’est pas nécessairement l’idéal puisque ça annule la profondeur qu’on vient d’acquérir via la transaction Erik Karlsson.

Comme l’indique Eric Engels dans ce tweet ci-dessus, c’est une réelle possibilité que Kent Hughes décide de garder trois gardiens dans la LNH toute la saison. De la profondeur devant le filet, tu n’en as jamais assez.

Cela pourrait ouvrir la porte à une transaction impliquant Jake Allen, notamment.

Pour DeSmith, je l’ai déjà mentionné, mais il a du potentiel. À 31 ans, il commence à se faire tard pour lui, cependant, mais peut-être qu’un séjour à Montréal pourrait relancer sa carrière. Lorsque les Penguins ont confirmé son départ sur Twitter plus tôt aujourd’hui, je lisais les commentaires des partisans et la plupart semblaient déçus du départ du gardien. Sauf cet utilisateur, qui était vraisemblablement ravi.

Le gardien natif de Rochester est sans contrat en vue de la prochaine saison. En 2022-2023, il sera payé 1,8 million de dollars. Après la saison, il deviendra un agent libre SANS restriction, comme Montembeault. DeSmith était le gardien partant des Américains au dernier Championnat du monde et en sept matchs, il a maintenu une fiche de 5-2, une moyenne d’efficacité de .918 et une moyenne de buts alloués de 1.95. Dans la bonne chaise, il est un excellent gardien.

Au final, la transaction amenant tout ce bon monde (et nous n’avons même pas encore parlé de Nathan Légaré) est un W pour le Canadien. On se débarrasse de Mike Hoffman (finalement), on ramène le préféré de mon collègue Félix Forget (Petry, qui va devoir se trouver un nouveau numéro #Kovacevic) et on amène du renfort devant la cage, un besoin criant dans l’organisation.

Depuis qu’il est le DG du CH, Kent Hughes ne cesse de m’impressionner.

En rafale

– Ah bon?

– À écouter.

– Babe est trop fort.