Catégories
Uncategorized

Cesser de fumer est bon pour la santé cardiaque, malgré un gain de poids

Il n’y a plus de bonnes excuses pour ne pas arrêter de fumer, selon les résultats d’une étude sur l’arrêt du tabagisme. 

Plusieurs sources, dont Top Santé, révèlent les résultats de cette étude qui compare les bienfaits liés à l’arrêt du tabagisme à ses inconvénients.

Sont principalement étudiés dans cette étude les effets sur le cœur ainsi que sur la masse corporelle. C’est que pour un bon nombre de fumeurs, la prise de poids liée à l’arrêt du tabagisme est suffisante pour les faire reculer et abandonner le projet.

« Certains fumeurs veulent éviter de grossir par souci esthétique », explique James Meigs, directeur de l’étude.

Pourtant, selon les chercheurs américains qui publient cette recherche, les bienfaits sur la santé cardiaque dépassent de loin les petits inconvénients d’une prise de poids. C’est ce qui est dévoilé dans la plus récente édition du Journal of the American Medical Association, qui publie les résultats de l’étude.

Après avoir suivi 3200 personnes pour le compte de cette recherche, le Dr Meigs est convaincu : « Oui, vous pouvez un peu grossir si vous décidez d’arrêter de fumer, mais vous divisez de moitié vos risques cardiovasculaires ».

Il est aussi possible d’éviter une prise de poids en accompagnant l’arrêt du tabac à un nouveau régime alimentaire et à un programme d’activité physique.