Catégories
Dans les coulisses

Paul Byron n’a toujours pas annoncé ses intentions pour 2023-2024

Parmi tous les joueurs dont on peut parler, le nom de Paul Byron ne revient pas souvent.

Pourquoi? Parce que même s’il était assez en forme pour jouer, on peut penser que le Canadien n’aurait pas forcément de place pour lui avec tous les attaquants sous contrat.

Mais dans les faits, l’important ici est « s’il était assez en forme pour jouer » puisque malheureusement, on sait tous que son corps est en train de le lâcher et qu’un retour au jeu est… improbable.

Je dis improbable pour ne pas dire impossible.

Je ne suis donc vraiment pas en train de dire que j’attends après lui pour annoncer son nouveau contrat d’un an au salaire minimum. Après tout, on sait qu’il a joué son dernier match dans la LNH.

Ce n’est pas ce que je surveille dans son cas. Ce que je surveille, c’est un poste au deuxième étage et ses intentions à cet égard-là.

Paul Byron a toujours été clair : il aimerait travailler pour le Canadien. Celui qui a passé de nombreux matchs en 2022-2023 à jaser avec Kent Hughes et Jeff Gorton ne s’est jamais caché : il vit à Montréal et il veut rester avec le Canadien.

Même une fois son contrat échu (le 1er juillet dernier, comme tous les autres contrats), on l’a vu dans l’entourage du Canadien (avec des vêtements aux couleurs du club) alors qu’il parlait aux jeunes joueurs de l’organisation. C’était un bon indice.

Mais depuis?

Depuis ce temps-là, plus rien. Le CH n’a pas annoncé l’avoir engagé et il n’a pas annoncé le contraire. Pourtant, au vidage de casier en avril, il avait dit vouloir prendre un mois pour se décider. Ça fait plusieurs mois déjà.

On se doute bien qu’il a décidé de ne plus jouer bien avant cela, mais encore une fois : je me questionne sur le deuxième étage, pas sur sa capacité à revenir au jeu.

On ne peut pas dire si Byron a été revu dans l’entourage du CH depuis le début du mois de juillet, mais pour l’homme, ce serait souhaitable. Après tout, c’est ce qu’il souhaite et il pourrait être un bon atout pour les jeunes du club.

Voyons voir si quelque chose sera annoncé. Après tout, il existe un monde où Byron prend du temps pour lui et pour sa famille avant de sauter dans le bain de sa deuxième carrière.

Il existe aussi un monde où il travaille déjà pour le CH sans que ça ait été annoncé.

En rafale

– Logique.

– Sean Monahan est en forme.

– Que fera-t-il?

– Batailles : le reste du Canada ne voit pas les choses comme au Québec. [BPM Sports]

– Il n’a pas le choix de dire ça.