Catégories
Uncategorized

Les infections au C. difficile sont en hausse chez les enfants

Les enfants, qui avaient auparavant toujours été considérés comme à risque faible de contracter la maladie, connaissent une forte hausse de cas dans les dernières années.

Entre 1991 et 2009, les cas d’infection à la bactérie C. difficile sont devenus 12 fois plus fréquents, avec la hausse la plus marquée à partir de 2006, ont indiqué des chercheurs américains.

Ceux-ci ont effectué la première étude axée sur l’incidence du C. difficile chez les enfants durant ces deux décennies. Ils ont étudié un total de 92 cas, avec un âge médian des patients de 2,3 ans.

75 % des cas n’avaient pas été contractés à l’hôpital, qui reste le plus grand foyer de transmission de la bactérie, particulièrement chez les personnes âgées, la strate de population la plus vulnérable. 54 % de ces enfants étaient des garçons.

« Au contraire des adultes, les enfants réagissent habituellement bien à un traitement antibiotique initial, parce que leurs intestins sont encore moins exposés à des agents qui peuvent endommager la flore intestinale normale », a expliqué le Dr Markus Agito, selon Medscape.

Le Dr Mark Wilcox a quant à lui noté que « l’étude renforce le besoin de mener des recherches robustes qui permettraient d’examiner plusieurs causes de diarrhée chez les enfants, et d’utiliser des méthodes de tests pour mieux évaluer la portée de cette infection chez les enfants ».