Catégories
Dans les coulisses

Repêchage 2024 : il y a Macklin Celebrini… et les autres

Comme chaque année, Scott Wheeler est LA référence anglophone en termes de jeunes talents et du repêchage.

Le repêchage 2023 s’est conclu il y a quelques mois et déjà, le journaliste de The Athletic a fait son classement, déjà son deuxième, en vue du repêchage 2024.

En avril dernier, il avait fait un classement way too early.

Ce qu’on peut remarquer, c’est que son top-5 est identique.

Au premier rang, il y a Macklin Celebrini, potentiellement le Connor Bedard du repêchage 2024. Attention, je ne compare pas Celebrini à Bedard, loin de là, mais ce qu’on peut remarquer avec le plus récent classement de Wheeler est que le jeune canadien est dans sa propre catégorie.

Les trois suivants, Cole Eiserman, Artyom Levshunov et Ivan Demidov, sont dans la catégorie numéro deux.

Comme en avril, l’auteur a classé Aron Kiviharju au cinquième rang, mais il débute la troisième catégorie avec deux autres joueurs. Je ne crois pas que le repêchage 2024 sera aussi profond que celui de 2023, mais clairement, les équipes qui termineront dans les bas-fonds du classement en 2023-2024 auront la chance de repêcher un excellent joueur au cours des prochaines années.

Mais pour revenir à Celebrini, sans être un Bedard, Connor McDavid ou Auston Matthews, il n’est pas un deux de piques, au contraire. Certains recruteurs pensent qu’au même âge, il est un comparable à Adam Fantilli. Certains croient pensent qu’il lui est supérieur.

Celebrini est un attaquant gaucher de 17 ans. Il est un produit de la USHL, comme Eiserman d’ailleurs. La saison dernière, avec le Steel de Chicago, il a récolté 86 points en 50 rencontres. Il a d’ailleurs connu la meilleure saison de l’histoire dans cette ligue à un si bas âge (16 ans). Pour une analyse en profondeur de son style de jeu, je vous invite vraiment à lire le texte de Wheeler.

Pour ce qui est de Demidov, il s’est fait vanter en masse sur les médias sociaux ces temps-ci et avec raison. Le gars a des faits saillants à chaque match et ce n’est pas pour rien qu’il est « le prochain Matvei Michkov ». Certains osent même dire qu’il est meilleur que Michkov. En tout cas, contrairement à l’espoir des Flyers, sa situation contractuelle ne fait pas peur et si le Canadien devait connaître une autre mauvaise saison, le repêcher (même s’il est Russe) ne serait pas une mauvaise chose.

Restez à l’affût des prochains classements de Wheeler, car quatre sont à venir.

En rafale

– Je ne pense pas.

– Vraiment?

– Pas une vilaine idée.