Catégories
Dans les coulisses

Le Canadien partage une chronique sur le fait que Jeff Petry est à échanger

Voilà maintenant neuf jours que le Canadien a échangé Mike Hoffman et Rem Pitlick aux Penguins – dans une transaction bien plus grande impliquant aussi les Sharks et Erik Karlsson.

En retour, Jeff Petry, Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de deuxième tour en 2025 ont pris le chemin de Montréal.

Neuf jours plus tard, le Canadien n’a toujours pas présenté Petry et DeSmith aux médias. Kent Hughes n’a pas pris la parole non plus et du lot, seul Nathan Légaré a parlé un peu en donnant quelques entrevues de son bord.

On se doute tous que c’est parce que le Canadien veut échanger Petry et DeSmith et qu’il ne sert à rien de parler aux médias pour ne pas pouvoir répondre aux questions avec la vérité… mais le dossier commence à traîner.

Évidemment, le fait que personne n’ait parlé publiquement ouvre la porte aux spéculations, mais disons que la théorie de la transaction est assez solide. Après tout, le CH n’a pas échangé Joel Edmundson pour le remplacer par Petry.

Le but est de faire de la place aux jeunes.

Et chez les gardiens, disons qu’avec le contrat de Jake Allen et avec le fait que Samuel Montembeault s’est fait dire de ne pas s’en faire, il est facile de considérer la piste de la transaction pour DeSmith comme probable.

Rappelons que le gardien et sa famille sont stressés en ce moment.

Comme je l’ai dit, le CH n’a rien confirmé via son DG, mais il vient malgré tout de donner un bon indice quant à ses intentions. Comment? En publiant un reportage sur le fait que Petry est à échanger.

Sur l’application du Canadien sur mobile, on peut voir qu’un reportage sur le fait que Petry est dans la vitrine a été partagé. La nouvelle a été rapportée par le compte Twitter (le compte X, ça se dit mal) Habs Chronicle.

Le tweet date d’hier soir, mais je peux vous dire qu’en date de ce matin, le reportage est encore là.

Il faut fouiller un peu (je le dis pour les francophones, car il ne se trouve que sur la version anglophone de l’application), mais une fois qu’on le trouve, c’est assez prédominant.

Clairement, on peut penser qu’on parle ici d’un reportage partagé automatiquement parce que ça parle du Canadien et que ça vient de NHL Network, le réseau officiel de la LNH.

Mais il est spécial de penser que si Jeff Petry veut des réponses à ses questions, il n’a qu’à télécharger l’application officielle de son nouveau (ou ancien?) club pour se tenir à jour.

D’ailleurs, on peut vraiment se demander quand Petry sera échangé.

Est-ce que Kent Hughes attend d’avoir une offre idéale, c’est-à-dire qui ne comprend pas de grosse retenue salariale? C’est ce que je pense depuis plusieurs jours déjà, dans les faits.

Rappelons que le nom des Stars, des Sabres et des Red Wings a circulé dans le dossier. Ils ne sont probablement pas les seuls clubs à avoir jasé avec Kent Hughes dans les derniers jours.

Dossier à suivre, donc.

En rafale

– Pas facile, en effet.

– Qu’en dites-vous? Le dossier des batailles dans la LHJMQ, ça fait jaser.

– Pierre-Luc Dubois à L.A. : ça améliore pas mal les Kings. [BPM Sports]

– Ah oui?

– Un vilain pari.