Catégories
Dans les coulisses

Jeff Petry : l’un des deux seuls joueurs de la LNH sur trois masses salariales

Hier, le Canadien a mis fin au grand retour de Jeff Petry en ville, alors que 10 jours après l’avoir rapatrié, le défenseur a pris le chemin de son Michigan natal. En retour, Gustav Lindström et un choix conditionnel de quatrième ronde se sont amenés à Montréal.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que même si les Penguins avaient retenu 25 % du salaire du défenseur, le CH a quand même eu à retenir 50 % du salaire restant (donc 37,5 % du salaire total) pour l’échanger aux Red Wings. Non, la valeur du défenseur n’était pas très élevée sur le marché.

Au final, par contre, ça veut donc dire que le CH et les Red Wings vont payer 2,3 M$ (et des poussières) au défenseur lors de chacune des deux prochaines saisons, tandis que les Penguins vont payer 1,5 M$ (et des poussières) par année pendant deux ans.

Ce faisant, Petry va donc apparaître sur trois masses salariales pour les deux campagnes à venir. Rappelons qu’il ne pourrait pas voir son salaire être retenu une troisième fois, mais il pourrait apparaître sur une quatrième masse salariale différente advenant le cas où les Red Wings rachetaient son contrat l’été prochain (ce qui ne devrait pas arriver).

Et ça, c’est un fait d’armes assez rare dans la LNH. En fait, seuls deux joueurs du circuit Bettman vont être payés par trois équipes l’an prochain : Petry et Oliver Ekman-Larsson.

Dans le cas d’Ekman-Larsson, il va toucher 2,25 M$ de la part des Panthers, 290 000 $ de la part des Coyotes et 2,1 M$ des Canucks.

Et quand on regarde un peu plus loin, on réalise que Petry est le seul dont le contrat n’a jamais été racheté. Le dernier pacte d’Ekman-Larsson a été racheté par les Canucks en juin dernier, d’où le fait qu’ils le paieront pour les huit prochaines saisons (tout comme les Coyotes dans une moindre mesure, d’ailleurs).

Par contre, le pacte actuel du Suédois est d’une durée d’un an, si bien qu’à l’heure actuelle, seul Petry est en voie d’être sur trois masses salariales différentes pour les deux prochaines saisons.

On peut s’attendre à d’autres transactions avec double rétention de salaire d’ici la fin de la saison, mais souvent, elles surviennent vers la date limite des transactions pour des joueurs en fin de contrat. Pensez à Nick Bonino l’an dernier, par exemple, alors que le CH avait retenu 25 % de son salaire en tant qu’équipe intermédiaire dans l’échange entre les Sharks et les Penguins.

Bref, Petry se fera payer par trois clubs pour les deux prochaines saisons, lui qui est le seul joueur de la LNH dans cette situation précise. C’est curieux un brin, certes, mais au moins, tout le monde semble y trouver son compte, ce qui est le plus important.

En rafale

– Un essai professionnel à Edmonton pour Brandon Sutter.

– Rien de moins.

– On lui souhaite de saisir sa chance.