Catégories
Dans les coulisses

Pour le meilleur et pour le pire, Messi fait passer la MLS au prochain niveau

Dans les dernières semaines, l’arrivée de Messi dans la MLS a tout changé. Le fabuleux joueur de soccer a apporté une crédibilité à la ligue à un niveau que personne n’avait été en mesure d’atteindre.

Il fait en sorte que les gens s’intéressent de plus en plus à une ligue qui profitait déjà d’une bonne croissance, mais qui est maintenant à un autre niveau suite à l’arrivée de l’un des plus grands joueurs de l’histoire.

Même s’il n’est arrivé que depuis six matchs, il a déjà replacé son équipe dans la course aux séries.

Pourquoi? Parce que malgré ses 36 printemps bien comptés, il est quand même trop fort pour la ligue. Ses neuf buts en six matchs démontrent à quel point il fait ce qu’il veut avec le ballon.

Par la force des choses, ça met en lumière la MLS. Bien des gens qui n’aiment pas forcément le soccer se disent intéressés d’aller voir un match quand Messi sera en ville. Et c’est normal.

Le fait de voir la MLS travailler (notamment) avec Apple pour amener la légende en Floride démontre à quel point c’était important pour les gens dans les bureaux de la MLS.

Ceci dit, je vois quand même que la rançon de la gloire existe. Pourquoi? Parce que le prix des billets pour voir jouer Messi a carrément explosé depuis qu’il a mis les pieds en Amérique du Nord.

Par exemple? Ceux qui veulent voir l’Inter Miami contre le Nashville SC dans le cadre de la Leagues Cup devront casser leur petit cochon… et voler celui de leur voisin, aussi.

Pourquoi? Parce qu’en ce moment, sur SeatGeek, un site de revente, le billet le moins cher (j’ai bien dit un billet et non pas une paire) s’affiche, au moment d’écrire ces lignes, à 792 dollars en devise américaine.

On est loin des prix du CF Montréal. Ce n’est pas le même spectacle, mais quand même : ce n’est pas tout le monde qui veut payer ce prix-là pour du soccer de la MLS, que ce soit avec ou sans Messi. Ce n’est pas le PSG, mettons.

Notons qu’on parle d’une Coupe en plein milieu de la saison (ce qui n’est pas anormal dans la culture du soccer) et non pas d’un match de séries. C’est quand même un match à deux mois des séries… et les billets ne sont pas achetables.

Je ne suis pas en train de dire que l’arrivée de Messi est une vilaine chose. Bien au contraire : au niveau du sport, c’est formidable. Gary Bettman n’est peut-être pas satisfait, mais bon.

Mais quand même : sur le même site, le prochain match à Miami n’est pas disponible à moins de 266$ US le billet. Pour voir Messi à Los Angeles? Ce sera au moins 1000 piasses le billet. Le billet. En dollars américains.

Si un jeune fan veut s’intéresser au soccer et veut voir son père l’amener voir Messi, il y a de bonnes chances que son père lui dise qu’il n’en a pas les moyens à ce prix-là.

Parfois, quand le Canadien joue des matchs en après-midi et que les joueurs du CH jouent comme des pieds, on voit une manchette à l’Antichambre du genre « pauvre Gabriel », question de symboliser le fait que le jeune fan de huit ans n’a pas eu un bon spectacle à sa seule présence au Centre Bell de l’année.

Mais des Gabriel qui ne peuvent même pas aller voir des matchs de la MLS, il y en aura de plus en plus. C’est juste ça que je trouve dommage… et ce, même si je comprends très bien la game au niveau business.

En rafale

– Si Gabriel veut voir du sport, c’est ici que ça se passe.

– Un défenseur à surveiller.

– Sean Monahan est en santé.

– Ah oui?