Catégories
Dans les coulisses

Jonathan Toews : une année de pause pour revenir en 2024?

C’est maintenant officiel.

Jonathan Toews a publié un message sur son compte Instagram en disant qu’il quittait l’organisation des Blackhawks de Chicago.

Il a tenu à remercier le club, la ville et les partisans qui le supportent depuis qu’il a été repêché en 2006 et on sait qu’il est apprécié dans la ville des vents. Après tout, il a porté le « C » sur son chandail pendant tellement longtemps qu’on le voit comme une légende des Blackhawks.

C’est logique. Surtout avec les trois Coupes Stanley qu’il a gagnées dans l’uniforme de l’équipe.

On peut interpréter son message de plusieurs façons… Mais Jay Zawaski, qui a un podcast à Chicago et qui est pluggué dans le monde du sport, voit ça comme si Toews allait sauter la saison 23-24 afin de revenir en force l’an prochain.

Selon ses informations, l’ancien capitaine des Hawks n’a pas publié le message en question dans le but de prendre sa retraite :

Jonathan Toews a célébré son 35e anniversaire au mois d’avril. Les dernières saisons n’ont pas été super faciles au niveau de la santé et on peut se demander si c’est ce qui pourrait l’inciter à prendre une petite pause.

S’il souhaite revenir dans la LNH et qu’il se sent prêt à en donner plus à un club quelconque, il a du temps afin de se préparer en vue de la saison 2024-2025.

C’est peut-être la chose à faire s’il est magané en ce moment. Toews est (et a toujours été) un compétiteur féroce sur la patinoire et peut-être qu’il veut terminer les choses de la bonne façon.

Les gars aiment ça, avoir le contrôle sur la décision d’accrocher leurs patins. Ils ne veulent pas que ce soit les blessures ou quoi que soit qui les forcent à prendre leur retraite respective et c’est compréhensible.

Ce sera un dossier à surveiller dans les prochains mois.

Parce que même s’il n’est plus le joueur dominant qu’il était auparavant, Jonathan Toews a les outils afin d’aider un club sur la patinoire dans un rôle plus minime. Son expérience et ses qualités défensives font (ou feront) de lui un candidat intéressant pour un club qui aspire aux grands honneurs et s’il décide bel et bien de revenir au jeu l’an prochain, il y aura beaucoup d’intérêt pour ses services.

C’est écrit dans le ciel. 

En rafale

– Ils sont prêts.

– Quelle triste histoire.

– Bien joué.

– Tant mieux pour lui.