Catégories
Dans les coulisses

Alex Newhook : on doit s’attendre à ce qu’il ne joue que très peu au centre

Quand on repense à l’été de travail de Kent Hughes, difficile d’ignorer ce qui est, à mon sens, l’un des deux plus gros mouvements du CH dans les deux derniers mois : l’acquisition d’Alex Newhook en provenance du Colorado contre deux choix au dernier repêchage et l’espoir Gianni Fairbrother.

Pour les intéressés, l’autre plus gros mouvement selon moi est la sélection de David Reinbacher au cinquième rang. Mais revenons à Newhook.

Sur la glace, Newhook va amener un élément de vitesse assez important au sein du groupe d’attaquants. Il est un excellent patineur, mais il est également doté d’atouts offensifs intéressants.

Et en lisant un texte de Marc Dumont, j’en suis venu à être en accord avec lui sur le cas de l’ancien de l’Avalanche : on peut s’attendre à ce que Newhook passe le gros de son temps à l’aile cette saison (et peut-être même à long terme, on y reviendra).

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Comme je le disais plus tôt, la vitesse de l’attaquant est vraiment ce qui lui permet de se démarquer. Ainsi, en le mettant à l’aile, ce serait plus facile pour lui d’utiliser sa principale force afin de jouer au meilleur de ses aptitudes.

Et ça, ça fait partie des façons dont le CH pourrait mieux utiliser sa vitesse comparativement à la façon dont il était utilisé au Colorado.

L’autre principal avantage d’utiliser Newhook à l’aile (outre le fait qu’il se dit lui-même confortable à l’aile), c’est de diminuer un peu ses responsabilités défensives et de l’exposer beaucoup moins souvent à l’une de ses faiblesses : les mises au jeu.

Il n’a gagné que 38,6 % de ses duels en carrière. Pour vous donner une idée, c’est un peu comme s’il affrontait Patrice Bergeron à chaque mise en jeu, lui qui a gagné 58,9 % de ses mises au jeu lors de son illustre carrière.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Et ce qui est intéressant pour le CH, c’est qu’il a les ressources pour utiliser Newhook à l’aile. Nick Suzuki sera assurément le premier centre du club, mais sur le deuxième trio, un gars comme Sean Monahan est bien meilleur au cercle des mises au jeu, et Kirby Dach est capable de bien performer au centre même sans gagner ses duels (il n’en a gagné que 38,3 % l’an dernier).

Et comme le Canadien a affirmé que le jeune va jouer dans le top-6, il ne sera clairement pas au centre de la troisième unité.

Ainsi, mettre un gars comme Newhook à l’aile afin de le laisser respirer et pour le placer dans des conditions où il pourra faire briller ses forces devient une idée plus qu’intéressante pour le Tricolore. Dumont le voit jouer avec Dach et Cole Caufield sur un deuxième trio, par exemple.

Je ne suis pas sûr que ça arrivera nécessairement, mais ce serait une belle combinaison pour permettre au jeune de briller.

On risque de voir Newhook passer un peu de temps au centre cette saison et à l’avenir, mais à long terme, je ne serais pas surpris que le jeune passe le gros de son temps à l’aile. Il a les qualités d’un très bon ailier et je pense que c’est à cette position qu’il fera sa niche à Montréal.

Et considérant la profondeur qui commence à se dessiner au centre chez le CH, c’est loin d’être une mauvaise chose, si vous voulez mon avis.

En rafale

– Jake Allen devrait atteindre le plateau des 400 victoires en carrière cette saison.

Malgré la décision de l’IIHF, Ivan Fedotov continue de prendre part au camp d’entraînement du CSKA en KHL. J’ai hâte de voir ce qu’il va faire le 1er septembre prochain…

– Toute une remontée de sa part.