Catégories
Dans les coulisses

Apple aurait ESPN comme prochaine cible d’achat

Pour regarder du sport, il y a plusieurs façons de le faire.

Il y a toujours les moyens traditionnels, comme la radio et la télévision. Et déjà là, le nombre de postes de sports différents est incroyable et il y a toujours quelques stations radios qui décrivent le sport, comme BPM Sports au 91,9 FM et Cogeco au 98,5 FM pour les environs de Montréal.

Mais en 2023, les médias sociaux prennent de plus en plus une grosse place dans la diffusion sportive.

Des abonnements mensuels ou annuels variés s’offrent aux amateurs de sports sur Internet pour écouter leurs sports préférés.

Le géant de la technologie, Apple, en a pris plusieurs par surprise lorsqu’il a acheté les droits de diffusion de la MLS (Major League Soccer) l’an dernier.

Même si plusieurs ne semblaient pas en accord avec cet achat, on peut voir que la première saison sous les ordres d’Apple s’est plutôt bien déroulée.

L’arrivée de Lionel Messi en MLS a fait passé Apple pour des génies car les cotes d’écoute ont simplement explosés.

Déjà, le nombre d’abonnements pour la passe-saison de la MLS avec Apple a doublé depuis l’arrivée de Messi en Amérique du Nord.

De plus, le nombre d’auditeurs espagnols a augmenté de 50% depuis son arrivée.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Voilà maintenant qu’Apple ne serait pas rassasié de cette nouvelle acquisition et que la multinationale américaine chercherait à devenir une force dans la diffusion sportive.

La prochaine cible d’Apple?

ESPN.

Oui, vous avez bien lu. ESPN serait la prochaine cible d’Apple pour augmenter son pouvoir de diffusion.

Ce n’est pas rien, mais comme le journaliste James Andrew Miller a dit :

« Apple a assez de change dans les coussins du divan pour fondamentalement modifier la vision des droits des médias. » – James Andrew Miller

La valeur approximative d’une offre d’achat pour ESPN est évaluée à 50 milliards de dollars. En achetant les droits d’ESPN, Apple deviendrait très dangereux dans le domaine de diffusion.

Selon l’analyste de WebBush Securities, Dan Ives, ce serait un « no-brainer » pour Apple d’acquérir ESPN.

Il croit aussi qu’il y a de très fortes chances que cela arrive dans les prochaines années.

« Cupertino cherche a s’attaquer au contenu sportif en direct comme poule aux oeufs d’or. Je crois que c’est plutôt une question de quand – et non si – ESPN et Apple s’unissent » – Dan Ives

Si cette acquisition voit le jour, Apple obtiendrait les droits de la NHL, NFL, MLB, NBA, WNBA, UFC, PGA Tour, les grand chelems du Tennis, Formule 1, les matchs du « Big Twelve » au football universitaire, les matchs de la conférence du sud-est, en plus des deux premiers SuperBowls d’ESPN après les saisons 2026 et 2030.

Ça en fait du stock.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

ESPN appartient actuellement à 80% à The Walt Disney Co. et l’autre 20% appartient à Hearst.

Apple agirait comme septième propriétaire d’ESPN depuis son arrivée il y a 44 ans.

James Andrew Miller tenait cependant à préciser qu’Apple n’aurait pas à acquérir l’entièreté d’ESPN pour devenir un « game-changer ».

Le fait qu’Apple possède plus de deux milliards d’appareils électroniques dans le monde, jumelé au 105 millions de visiteurs uniques mensuels et les 25 millions d’abonnés ESPN+ font un excellent mélange.

Par contre, Apple est très pointilleux quand vient le temps de faire des acquisitions.

Le plus gros deal réalisé par Apple remonte en 2014, alors que la compagnie a acheté Beats pour la modeste somme de trois milliards de dollars.

Le 50 millions de dollars pour acquérir ESPN est une grosse marche, mais s’il y a bien une compagnie pour monter cette marche, c’est Apple.

Il faudra être patient dans ce dossier car ce n’est pas le type de transaction qui se concluent après un seul coup de téléphone.

En rafale

– Victoire facile des Jays.

– Très difficile pour les Yankees.

– Avec raison.

– Ça montre à quel point il est dominant.