Catégories
Dans les coulisses

Alexis Lafrenière : n’écartez pas l’idée qu’il soit échangé l’été prochain

Ça s’est un peu perdu dans la foulée de l’annonce de la prolongation de contrat d’Auston Matthews à Toronto hier, mais Alexis Lafrenière a lui aussi signé un contrat hier. Le Québécois, qui était joueur autonome avec restriction, a finalement signé un contrat de deux ans pour un peu moins de 2,5 M$ par année.

Et dans les faits, c’est un bon contrat pour l’équipe, qui pourrait en profiter si Lafrenière explose et qui conserve un peu de flexibilité.

Dans un monde où le plafond salarial existe, cette flexibilité-là est justement importante. On sait que les équipes se battent souvent pour respecter le plafond salarial, et puisque celui-ci est gelé depuis quelques années, le goulot d’étranglement est de plus en plus grand.

Une chance qu’il devrait augmenter de quelques millions de dollars dans un an, au moins.

Par contre, même si le pari est intéressant pour les Rangers, il n’en demeure pas moins qu’on ne sait pas si Lafrenière va nécessairement passer au prochain niveau cette saison. C’est également possible qu’il continue de stagner un peu, si bien que les Blue Shirts auraient de sérieuses questions à se poser.

Et si ça devait arriver, Elliotte Friedman pense qu’il faudra se pencher sur la possibilité de le voir être échangé dans 12 mois.

Aux yeux de Friedman, il faut voir le pacte de deux ans comme un pacte qui assure une année à New York à Lafrenière, mais où il existe une multitude de possibilités pour la seconde saison. S’il débloque enfin cette année, les Rangers ne se feront pas prier pour le conserver, mais sinon, l’idée de le voir être échangé recommencera à faire jaser.

Et c’est là que le salaire du Québécois offre des options à l’équipe.

À 2,325 M$ pour un an, le contrat de Lafrenière ne sera pas impossible à échanger. Le plafond salarial aura augmenté et des équipes seront prêtes à tenter le pari pour un an.

Je ne sais pas si le CH en fera partie, mais après avoir acquis Kirby Dach et Alex Newhook, ce ne serait pas surprenant. Il est encore tôt pour penser aux équipes qui pourraient aller le chercher, mais ça demeure intéressant.

Les Rangers vont donner des chances à Lafrenière de débloquer avec un nouvel entraîneur (Peter Laviolette) cette saison, mais si ça continue d’être tranquille, ça pourrait brasser un peu l’été prochain.

À lui de donner des raisons aux Rangers de continuer d’avoir confiance en lui, donc.

En rafale

– Je penche pour les Oilers, mais c’est serré.

– Parlant de Québécois qui devront se prouver cette saison.

– Triste scène.

– Ce n’est jamais agréable de voir un athlète d’élite être forcé de prendre sa retraite en raison d’ennuis de santé. Mon texte sur le cas de Stephen Strasburg, qui accrochera malheureusement ses crampons sous peu.

– Anthony Edwards est la saveur du moment dans la NBA.