Catégories
Uncategorized

Les problèmes de sommeil chez les enfants

Medical News Today a fait un relevé des problèmes de sommeil chez les tout-petits, qui sont parmi les problèmes de santé les plus répandus et les plus préoccupants.

La Dre Haviva Veler, qui dirige une clinique de sommeil pédiatrique à New York, explique que « plusieurs problèmes de comportement que l’on voit chez les enfants résultent de problèmes de sommeil. Une fois que l’on traite le sommeil, ces problèmes, que ce soit les sautes d’humeur, la dépression ou même le déficit d’attention, peuvent disparaître ».

Chez les bébés de moins d’un an, la préoccupation principale reste d’apprendre à l’enfant à faire ses nuits. Les parents devraient respecter une routine régulière et permettre à l’enfant de s’endormir par lui-même.

Les enfants âgés de 1 à 3 ans ont quant à eux souvent des terreurs nocturnes et des cauchemars. Ces manifestations sont normales, et les parents devraient simplement essayer de trouver et d’éviter ce qui peut les déclencher, comme une histoire qui fait peur.

De 3 à 5 ans, 2 à 3 % des enfants vont développer de l’apnée du sommeil. 10 % des enfants ronflent à l’occasion, mais si c’est constant et très fort, il faut consulter.

Les enfants d’âge scolaire manquent souvent de sommeil, ce qui peut causer des problèmes d’attention, de mémoire, de fonction cognitive et de performance scolaire.