Catégories
Uncategorized

Les antibiotiques augmentent le risque d’allergies alimentaires chez les tout-petits

Les enfants exposés plus de deux fois à des antibiotiques durant la première année de vie risquent plus de développer des allergies.

Les chercheurs ont analysé les données provenant de 1100 enfants qui avaient reçu un diagnostic d’allergies alimentaires avant l’âge de 3 ans, ainsi que de 6400 autres enfants formant un groupe de contrôle. L’ensemble de ces enfants avait reçu des antibiotiques 8046 fois avant l’âge de 1 an.

Avoir reçu des antibiotiques une ou deux fois n’était pas associé à un risque accru d’allergies alimentaires, mais passé ce nombre, il y avait un effet direct. Le risque était presque deux fois plus élevé. Le lien serait dû au fait que les antibiotiques détruisent la flore intestinale normale.

« Nous comprenons que ce type d’étude n’établit pas d’effet de causalité directe, mais nous croyons que ce lien devrait être examiné plus en profondeur à l’aide d’études subséquentes. Cela pourrait expliquer en partie la hausse marquée des allergies alimentaires », a suggéré l’auteur de l’étude, le pharmacien Bryan Love, selon Medscape.

Les résultats ont été présentés au récent congrès de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology.