Catégories
Dans les coulisses

Cole Caufield : Dominique Ducharme explique son mauvais début de saison 2021-2022

Bien des gens en veulent à Dominique Ducharme pour la façon dont Cole Caufield a joué à sa première saison complète dans la LNH. En 2021-2022, Caufield a commencé la saison avec un but en 30 matchs sous Ducharme.

Puis, avec Martin St-Louis, on parle de 22 buts en 37 matchs. C’était un changement drastique.

Alors qu’il était en entrevue avec Tony Marinaro dans le cadre du Sick Podcast, l’ancien entraîneur du Canadien de Montréal, devenu adjoint avec les Golden Knights de Vegas, s’est ouvert sur le sujet.

Le résultat est disponible ici.

Ce qu’on retient, tout d’abord, c’est que Caufield a déjà marqué un peu sous Ducharme. En 2021, lors de la petite saison, Caufield a marqué quatre fois en 10 matchs, dont deux fois en overtime.

Puis en séries, quatre buts en 20 matchs se sont ajoutés à sa production. Il a aussi récolté huit passes et quand il jouait, il était bon.

En écoutant l’entraîneur parler, on sent que le fait que Caufield n’ait pas vraiment eu de pause l’été après une saison complète (31 matchs) à l’université en plus de ses 32 matchs chez les pros par la suite a joué contre lui.

C’est un thème qui revient souvent avec Ducharme, mais il a raison, quand même.

Le coach l’avait donc bien amené dans la LNH à la base, mais les circonstances ont joué contre lui. Et à un certain point, c’est une roue qui tourne et la confiance n’y est pas du tout.

Est-ce que Ducharme aurait aimé plus de buts? Évidemment. Ceci dit, il sentait, à un certain point, que ça allait débloquer. Quand? Au moment où il est revenu de la maison après avoir contracté la COVID-19.

Je trouve que le fait de voir Caufield attraper la COVID-19 aux États-Unis, l’empêchant de revenir au Canada avant quelques jours, est un événement dont on parle trop peu.

Il a passé du temps en famille au Wisconsin (avec Armia, aussi frappé par le virus), il s’est entraîné à son université et a rechargé ses batteries.

À son retour, je me souviens qu’il avait connu un bon match… sans pour autant trouver le fond du filet. Et Ducharme s’en souvient aussi parce que c’était son dernier match à Montréal.

Et à partir de là, St-Louis est arrivé et tout a changé.

Ducharme considère d’ailleurs que MSL fait du bon travail et même s’il aurait aimé voir Caufield débloquer sous ses ordres, on comprend mieux pourquoi celui qui est aujourd’hui payé comme un gros marqueur (à juste titre) a joué comme il a joué.

Ducharme raconte qu’aux funérailles de Guy Lafleur, les deux ont jasé et que l’entraîneur s’est dit content de ses succès.

Il aurait aimé que Caufield, qui s’enligne pour une autre grosse saison en 23-24 après avoir été opéré dans les derniers mois, ait un tel succès un peu plus tôt dans sa carrière, mais ses explications se tiennent.

Bien des gens ne l’accepteront jamais et c’est bien correct, mais je trouve sincèrement que ça se tient.

Prolongation

– Questionné à savoir ce qu’il aurait pu changer en 2021-2022 quand tout allait mal, Ducharme a affirmé qu’il aurait aimé amener plus de plaisir à l’aréna. Il aurait aimé que ses joueurs soient plus détendus… mais tout le monde voulait gagner.

– À Vegas, le Québécois va s’occuper de l’avantage numérique, des attaquants et de scouter les prochains adversaires des Knights.

– Ducharme a été questionné par rapport à la situation de Hockey Canada, mais il ne sait rien. Il va apprendre le tout en même temps que les autres quand les résultats de l’enquête seront dévoilés.

– Pour les intéressés : Ducharme a été affecté par les propos de Jeff Petry contre son système de jeu.