Catégories
Dans les coulisses

« Jake Allen s’est fait dire qu’il resterait à Montréal »

Il y a quelques semaines, Kent Hughes a réussi à se départir du contrat de Mike Hoffman. Pour ce faire, il a notamment acquis deux contrats qui étaient dans ses jambes, soit ceux de Jeff Petry et de Casey DeSmith.

Depuis ce temps-là, Petry est parti à Detroit (et presque tout le monde le sait), mais DeSmith est encore en ville.

Résultat? Le Canadien se retrouve au coeur d’un ménage à trois devant son filet. Je dis à trois en prenant pour acquis que Cayden Primeau ne commencera pas la saison à Montréal si tout le monde est en santé chez les cerbères.

Évidemment, un ménage à trois n’est pas idéal. On sait que c’est dur pour les gardiens, mais ce n’est pas non plus idéal quand on sait que neuf défenseurs et 14 attaquants veulent faire le club#Congestion

À trois, qui garderait les buts le plus souvent? Qui serait l’adjoint? Qui irait rejoindre les blessés sur la galerie de presse? Ce n’est pas clair et ce n’est pas les cerbères qui seraient heureux là-dedans.

Notons que Samuel Montembeault, qui semble être le gardien #1 du club, s’est fait dire par son DG de ne pas s’en faire. Même si ses négociations salariales ne semblent pas aller aussi rapidement que certains l’espéraient, il est là pour jouer beaucoup en 2023-2024.

Mais par la suite?

Logiquement, si Montembeault est l’un des gardiens, cela veut dire que Jake Allen et Casey DeSmith sont en course l’un contre l’autre pour le poste d’adjoint à Samuel Montembeault. Logique, non?

De base, tout indique qu’Allen (deux ans de contrat à 3.85 M$) a de l’avance sur Casey Desmith (un an de contrat à 1.8 M$) chez le Canadien. Et visiblement, c’est aussi ce que l’ancien adjoint de Carey Price s’est fait dire.

Selon Raphaël Doucet (La Poche Bleue), Jake Allen s’est fait dire qu’il resterait à Montréal.

D’un point de vue contractuel, il est logique de croire que c’est Allen qui restera. Après tout, DeSmith est bien plus facile à échanger, que Kent Hughes retienne du salaire ou pas.

Ça va rajouter du stress à DeSmith, qui est prisonnier d’un marché au ralenti et qui sait plus ou moins à quoi s’en tenir.

Le DG, qui ne veut pas envoyer DeSmith dans la LAH pour régler ses problèmes, connaît l’importance de Jake Allen dans le vestiaire, mais aussi pour son homologue québécois. Parce que oui, Monty chante souvent les louanges de Jake.

Garder Allen pour épauler Sam Montembeault ferait en sorte qu’il n’y aurait pas de chicane de temps de jeu. Pourquoi? Parce que Allen a déjà dit qu’il n’allait pas se plaindre si le Québécois jouait plus que lui.

Il va agir comme son grand frère et supporter Montembeault, qui doit prouver qu’il peut être un #1 s’il veut être payé comme un #1 en vue de la saison 2024-2025 du Canadien.

J’ai toujours pensé que si le CH devait échanger Jake Allen, la première chose qu’il ferait serait d’aller chercher un gars dans le moule de Jake Allen. Et visiblement, ce ne sera pas un problème.

En rafale

– Mathias Brunet confirme notre texte : un tome 2 de « Au coeur du vestiaire » sera publié cet automne.

– C’est bizarre, tout ça.

– C’est dur, quand le corps demande de ralentir.

– Alex Newhook a besoin de temps de jeu. [BPM Sports]

– On s’entend.