Catégories
Dans les coulisses

60 buts pour Cole Caufield : on a trouvé la suggestion la plus osée de la saison morte

Des prises de position osées, on en a vu plusieurs durant la saison morte. Mais je pense qu’on vient possiblement de trouver celle qui est la plus osée du lot en lien avec le Canadien.

Et elle concerne Cole Caufield.

Selon Habs Eyes On The Prize, qui couvre les activités du Canadien, il n’est pas farfelu « d’oublier les 50 buts » dans son cas et de penser qu’il peut s’attaquer à la marque des 60 filets.

Et un peu comme Michel Laprise, j’ai fait le saut.

Après tout, on parle d’un énorme saut pour un joueur qui a marqué 26 buts l’an passé et qui a 53 buts en carrière dans la LNH – si on tient compte de la saison régulière seulement.

Je sais que ses 53 buts en 123 matchs tiennent compte d’un tour de calendrier sous Dominique Ducharme et je sais qu’il s’est blessé l’an passé au mois de janvier, mais quand même : c’est une suggestion osée.

Je sais que Caufield sera en santé. Je sais qu’il sera mieux entouré. Je sais aussi que la LNH est une ligue de plus en plus offensive et qu’il se marque plus de buts.

Mais 60 pour celui qui n’était même pas sur un rythme de 50 l’an passé, c’est osé.

Attention : je ne dis pas que c’est impossible. Mais ce que je dis, c’est que je ne crois pas que Caufield, qui n’a pas joué depuis janvier, soit prêt, dès octobre 2023, à être l’un des meilleurs marqueurs du circuit… au sein d’un club qui va rater les séries.

C’est trop osé à suggérer.

Après tout, 60 buts, ce n’est arrivé qu’à deux reprises l’an dernier : David Pastrnak (61) et Connor McDavid (64). Et clairement, Caufield n’est pas McJesus, on va se le dire.

Dans les dernières années, soit depuis le lock-out de 2012-2013, seulement trois marqueurs ont réussi 60 buts. Auston Matthews (2021-2022) est l’autre joueur en question.

(Crédit: Stat Muse)

Il n’est donc pas impossible que ça arrive un jour dans le cas de Caufield. Ceci dit, il est déjà osé de lui prévoir une saison de 50 buts cette saison en raison des circonstances entourant le CH.

On verra dans quelques années.

En rafale

– À court terme? Oui.

– Alex Newhook n’est pas Kirby Dach. [BPM Sports]

– Télé des Penguins : ça va brasser.

– Deux Québécois, c’est intéressant.