Catégories
Dans les coulisses

Bogdan Konyushkov : aux yeux du CH, il méritait d’être repêché deux rondes plus tôt

Au dernier repêchage amateur, le Canadien a repêché un défenseur russe nommé Bogdan Konyshkov en quatrième ronde de l’encan. Il a été le quatrième choix du club (après David Reinbacher, Jacob Fowler et Florian Xhekaj), et même s’il était très peu connu, il avait eu un bon rendement offensif dans la KHL l’an dernier.

C’est rare de voir les joueurs de 20 ans produire autant en Russie.

Il est un peu plus vieux, certes, mais on a vu lors du repêchage que ça ne dérangeait pas trop le Canadien. Les espoirs sont ainsi plus proches (en termes d’âge) du noyau actuel de l’équipe et tout le monde arrivera à maturité vers le même âge.

Par contre, le cas de Konyushkov est particulièrement intéressant. On sait que le choix comporte sa part de risque (d’autant plus qu’il a peut-être utilisé le Canadien pour se négocier un contrat en Russie), mais en quatrième ronde, le risque est presque nul.

D’autant plus qu’aux yeux de Nick Bobrov et du CH, on parle d’un gars qui aurait vraiment pu être repêché plus tôt en termes de talent pur. C’est du moins ce que Bobrov a affirmé lors de la vidéo des coulisses du repêchage du Tricolore (vers 13:40), alors qu’il parle du rendement du jeune l’an dernier :

Si un overager dans la NCAA avait fait la même chose que lui l’an dernier, il serait repêché en deuxième ronde. – Nick Bobrov

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Évidemment, ça illustre le talent du jeune, mais ça démontre aussi que le fait qu’il évolue en Russie a joué contre lui. Que ce soit parce qu’il a eu droit à moins de couverture ou en raison du risque de le voir demeurer dans la KHL pour longtemps (voire toujours), il n’en demeure pas moins que le facteur russe l’a possiblement fait chuter de deux rondes entières.

Et comme de fait, son nouveau contrat de trois ans qui le gardera en Russie jusqu’à ses 24 ans amène une autre part de risque. C’est quelque chose que tu peux te permettre en quatrième ronde, ceci dit, parce que c’est avec des choix tardifs que tu dois tenter des coups de circuit en espérant être chanceux.

J’ai bien hâte de voir ce que les prochaines années vont réserver à Konyushkov. Je ne sais pas si on le verra à Montréal un jour, mais je ne blâmerai pas le Canadien d’avoir tenté sa chance en quatrième ronde avec un joueur qui, à ses yeux, avait le calibre d’un choix de deuxième ronde.

J’aime mieux cette avenue que de repêcher un joueur ordinaire dont le potentiel est, au mieux, d’avoir un rôle de soutien à Laval.

En rafale

– De la grande classe de la part du capitaine des Sénateurs.

– Carlos Alcaraz poursuit sa route à Flushing Meadows.

– Une belle histoire.

– Oups.

– Le fan des Timberwolves que je suis a évidemment un penchant pour Anthony Edwards.