Catégories
Dans les coulisses

Équipe Canada Junior : Les sanctions de la LNH ne devraient plus tarder

Il y a un mois, le journaliste Andy Strickland lançait une bombe en mentionnant que la LNH sévirait «bientôt» avec des sanctions majeures sur cinq joueurs impliqués dans le scandale d’Équipe Canada Junior, en 2018. Strickland indiquait alors qu’il y avait dans le lot des joueurs importants, et Frank Seravalli précisait qu’il ne fallait pas nécessairement se fier à la liste de joueurs ayant relayé un communiqué plaidant leur innocence. 

Puis, il y a une semaine et demie, c’était une question de jours, selon des sources de Martin Leclerc.

Voilà que le mois de septembre vient de commencer, et les sanctions n’ont toujours pas été annoncées. 

On comprend que la situation est extrêmement délicate, légalement parlant. En suspendant ces cinq joueurs, la LNH dévoilera par la même occasion, sans le vouloir, leur implication dans le scandale. Implication qui ne serait théoriquement pas révélée au grand public, s’il ne s’agissait pas d’une ligue de hockey professionnelle qui doit sévir. Attend-on des autorisations quelconques? 

On peut toutefois, en toute réserve, s’attendre à de l’action dans les deux prochaines semaines. Si cinq joueurs sont coupables, il est très logique que la LNH veuille à tout prix éviter qu’ils soient du camp d’entraînement de leur équipe. Et il est aussi très logique que la LNH ne veuille pas faire les manchettes pendant l’été avec ce dossier, alors qu’ils pourraient camoufler la nouvelle avec le retour sur la patinoire de toutes ses équipes. Les astres pourraient donc s’aligner à la mi-septembre, si l’on suit la logique.

Les camps d’entraînement ouvriront dans deux semaines. La majorité des équipes joueront leur tournoi de recrue dans une semaine et demie, avant d’ouvrir leur camp officiel autour du 21 septembre.

L’enquête est complète depuis juin. Si la ligue ne s’est pas préparée à livrer les résultats et pénaliser les joueurs en faute d’ici les deux prochaines semaines, il faudra se poser de sérieuses questions sur ce processus. 

Voici, en rappel, la liste des joueurs de l’édition 2018 d’Équipe Canada Junior qui n’ont pas de contrat de la LNH en ce moment : 

  • Maxime Comtois – pas de contrat
  • Cal Foote – pas de contrat
  • Jonah Gadjovich – contrat LAH seulement
  • Alex Formenton – pas dans la LNH depuis un an

Formenton n’a, à ce jour, pas commenté la situation. 

On peut s’attendre à une conclusion très compliquée et délicate bientôt… Mais encore là, on l’attend depuis un bout. 

En Rafale

– Un petit souvenir de Nick pour nous faire patienter.

– L’entraîneur des Alouettes s’attribue la faute.

– Les quarts pour Leylah.