Catégories
Dans les coulisses

Miro Heiskanen veut gagner le trophée Norris en 2024

Le fameux trophée Norris.

Plusieurs ont une vision différente de ce qui constitue le meilleur défenseur.

Dans les dernières années, il est plus souvent qu’autrement décerné au meilleur pointeur chez les défenseurs au cours de la saison.

C’est ce qui est arrivé avec Erik Karlsson qui a connu une saison de rêve avec 101 points, dont 25 buts.

En ce qui a trait au talent offensif, personne ne peut dénier que EK65 est probablement un des plus dangereux, année après année… Et ce, même s’il a maintenant 33 ans.

Par contre, la grande majorité des amateurs et experts du hockey diront tous la même chose : Karlsson n’est pas le meilleur défenseur de la ligue.

Pourtant, il a gagné le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH.

Personnellement, j’ai toujours été du côté de ceux qui croient que le trophée Norris devrait être remis au meilleur défenseur « overall ». Celui qui a le plus de points ne veut pas nécessairemnt dire qu’il est le meilleur de sa catégorie.

On ne le se cachera pas, Karlsson est une vraie menace offensivement, mais a beaucoup de lacunes défensives et n’est pas le plus impliqué physiquement, non plius.

Cependant, Karlsson était de loin le plus productif, avec une avance de 25 points sur le deuxième et le troisième meilleur pointeur (Josh Morrissey et Quinn Hughes) et ç’aurait été ridicule de ne pas lui donner.

Après tout, un défenseur qui marque 100 points en une saison, ça ne court pas les rues. En fait, Karlsson est devenu seulement le sixième joueur de l’histoire à le faire.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Miro Heiskanen, le quart-arrière des Stars de Dallas à la ligne bleue, a connu une excellente saison, avec une récolte 73 points l’an dernier, soit plus que le double que sa précédente saison.

Il a mentionné à NHL.com, qu’il sera à la chasse du trophée Norris l’an prochain

« C’est une chose que je veux vraiment gagner. Je veux devenir le meilleur défenseur de la LNH. » – Miro Heiskanen

Et on va se le dire, il a tous les atouts nécessaires pour y arriver.

Même si à première vue, il semble un peu égoïste de vouloir gagner ce trophée individuel, détrompez-vous, ce n’est pas son objectif principal.

« C’est la chose que je veux gagner, mais je n’y pense pas trop durant la saison. C’est comme je l’ai toujours dit, j’essaie d’aider mon équipe à gagner la Coupe Stanley, mais si j’ai une chance de gagner le trophée Norris en plus, ce serait super. » – Miro Heiskanen

En plus d’être le leader offensivement de la brigade défensive des Stars, le Finlandais est aussi très impliqué physiquement et n’a pas peur de bloquer des tirs. Il excelle aussi en zone défensive.

Pour moi, c’est la définition même du trophée Norris, mais il est encore jeune et peut toujours s’améliorer.

S’il peut atteindre le plateau des 80 points, ou bien avoir une moyenne d’un point par match, il sera définitivement dans les discussions du Norris en 2024, car il est très complet.

À moins qu’un autre défenseur ne franchisse la barre des 100 points.

Le défenseur de 24 ans n’a eu qu’un seul vote de première place l’an dernier et a terminé septième au scrutin.

L’entraîneur-chef des Stars, Peter DeBoer a sa propre idée de ce que le trophée Norris devrait représenter, en disant que le jeu au complet du défenseur doit être pris en compte.

« Le Norris est le meilleur défenseur de la ligue, pas juste le meilleur pointeur. Il [Heiskanen] a toutes les missions les plus difficiles chaque soir, en arrêtant les meilleurs joueurs, en écoulant des désavantages numériques et en bloquant des tirs. Je crois que toutes ces choses-là doivent être prises en considération en choisissant ce joueur. Je crois que Miro coche toutes ces cases-là. » – Peter DeBoer

Heiskanen a amélioré son tir durant la saison morte, car il espère marquer plus de buts.

La saison 2023-2024 pour le Finlandais risque d’être prometteuse.

En rafale

– Vladimir Guerrero Jr. qui continue de claquer des circuits.

– À lire.

– Félicitations à Horwitz pour son premier circuit dans les majeures.

– Carlos Vela a répliqué à Zlatan Ibrahimovic.

– La preuve que Larkin est dominant.