Catégories
Dans les coulisses

David Reinbacher : un choix basé sur les besoins… Et non sur le talent

Chez les partisans du Canadien, l’idée de sélectionner David Reinbacher avec le cinquième choix au total n’était pas nécessairement populaire avant le début du dernier repêchage de la LNH.

C’est logique, au fond. Pourquoi?

Parce qu’on parlait de la cuvée 2023 comme étant une excellente cuvée pour les attaquants. Plusieurs joueurs talentueux étaient encore disponibles lorsque le Canadien est embarqué sur le podium pour annoncer sa sélection et pour certains, ça a mal passé.

Mais du côté de l’organisation, par contre, on a fait un choix basé sur ce que l’on voulait. On le comprend quand on voit Martin St-Louis aborder Reinbacher lorsque ce dernier est arrivé sur le plancher pour rejoindre la table du CH : le coach lui a dit, mot pour mot, qu’il « est exactement ce dont le club avait besoin ».

Le collègue JB Gagné l’explique bien :

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

La direction du CH avait un plan et comme l’a souligné François Gagnon sur les ondes de BPM Sports, elle croit avoir fait le meilleur choix dans ce qui cadrait avec les besoins de l’équipe.

Les partisans ont-ils à être floués de la sélection de Reinbacher? Chacun a sa vision des choses. Mais, ce qui est sûr et certain, c’est que les attentes de certains partisans n’étaient tout simplement pas dans la même direction que celle du plan de Kent Hughes.

Encore là, c’est normal. Même après l’arrivée de Cole Caufield, on cherche à trouver la prochaine super vedette offensive du club et l’opportunité était peut-être là. Je dis peut-être, parce que vous savez comme moi que le repêchage n’est pas une science exacte.

Mais de l’autre côté de la médaille, et ce n’est pas la première fois qu’on entend le discours…

C’est vrai que le CH n’avait pas énormément de profondeur à droite de la défense chez les espoirs et les joueurs qui ont le potentiel de faire partie de l’avenir.

Au fond, Logan Mailloux est peut-être le seul nom intéressant auquel on pouvait penser avant le repêchage, chez les espoirs droitiers de l’équipe. 

On voulait mettre la main sur un gars sur qui on pourra faire confiance pendant 10 ans et on voulait mettre la main sur un défenseur droitier qui aura un gros rôle dans le futur.

La direction a eu ce qu’elle voulait en mettant la main sur David Reinbacher. 

Le fait de repêcher selon les besoins peut avoir certains risques aussi. On l’a vu dernièrement avec Jesperi Kotkaniemi, alors que le Canadien cherchait à trouver son prochain centre numéro un…

Mais cela ne veut pas dire que la sélection de Reinbacher est mauvaise pour autant. En fait, personne ne peut dire ça pour l’instant parce que le kid n’a même pas encore disputé un seul match dans la Ligue nationale.

En rafale

– Mario, Mario, Mario…

– Ayoye!

– Le club a dû travailler fort pour soutirer la victoire.

– Hmmm.