Catégories
Dans les coulisses

Dire au revoir à Chris Wideman pourrait être difficile pour le Canadien

Je sens que le Canadien aura de la difficulté à dire au revoir à Chris Wideman. Pourquoi? Pour ce qu’il représente.

La défensive du Canadien est très jeune. Depuis le départ de Jeff Petry Joel Edmundson, on voit clairement que parmi les neuf joueurs les plus souvent cités dans la course à un poste régulier, six d’entre eux sont relativement jeunes.

  • Kaiden Guhle : 21 ans
  • Justin Barron : 21 ans
  • Arber Xhekaj : 22 ans
  • Jordan Harris : 23 ans
  • Gustav Lindstrom : 24 ans
  • Johnathan Kovacevic : 26 ans (mais une seule année complète dans la LNH)

On pourrait y ajouter David Reinbacher (18 ans) et Logan Mailloux (20 ans). On parle de deux gars qui n’ont pas vraiment de réelles chances de commencer la saison à Montréal, mais…

Mais ça peut changer vite, parfois.

Pour les entourer, c’est David Savard et Mike Matheson qui vont avoir le gros rôle, à la ligne bleue, de « protéger » les jeunes. Ce n’est donc pas exactement différent de l’an passé.

Les deux Québécois vont jouer tous les soirs… quand ils seront en santé.

Et la neuvième pièce du casse-tête, c’est Chris Wideman. On parle d’un défenseur qui ne dominera pas dans la LNH en 2023-2024, mais qui est là quand même pour apporter de la profondeur.

À 33 ans, il est le doyen du groupe et les jeunes l’aiment bien. Et ce, même s’il prend une place au sein de l’alignement de 23 joueurs.

La solution facile serait de dire que Wideman, qui gagne le salaire minimum de la LNH, peut être soumis au ballottage pour l’envoyer à Laval pour finir son contrat, qui viendra à échéance dans un an.

Mais ce n’est pas si simple que ça.

Évidemment, il est très possible que ça arrive. Il est possible qu’il soit échangé. Et au pire, on pourrait lui trouver une belle petite blessure qui « l’empêcherait » de commencer la saison à temps?

Mais j’ai le sentiment que ce n’est pas un hasard s’il a obtenu un contrat de deux ans de Kent Hughes l’an passé. Après tout, au sein de l’état-major et du groupe d’entraîneurs, on sent qu’il a de la valeur.

À écouter parler Stéphane Robidas, qui a nommé Wideman en premier en parlant de ses vétérans à la ligne bleue, je crois que le CH lui accorde plus de valeur que les fans pour entourer les jeunes.

Pas pour jouer chaque jour, évidemment, mais pour être là. Pour être présent.

J’ai le sentiment que le Canadien sent que si Savard ou Matheson se blesse en cours de route (ce qui est possible, si le passé est garant du futur), avoir un deuxième vétéran ne serait pas un luxe.

Je crois que le CH aime l’avoir dans l’entourage du club.

Je me demande aussi jusqu’à quel point Kent Hughes, qui veut avoir la réputation d’un bon DG pour les besoin des joueurs, ne veut pas l’envoyer dans les mineures pour ne pas envoyer le message que les vétérans qui ne font pas l’affaire peuvent être envoyés en bas.

Il ne le fera pas avec Casey DeSmith et j’ai le sentiment qu’à moins de se faire forcer la main au camp, il ne voudra pas le faire avec Wideman non plus. S’il le largue, il voudra sûrement le faire par transaction. Mais qui veut Wideman en ce moment?

Tout ça pour dire que selon moi, il y a bien des facteurs qui font en sorte que le vétéran apprécié (je ne pensais pas dire ça après son passage à Ottawa, mais bon) n’est pas si simple à déloger de Montréal.

S’il ne joue pas trop, c’est ça l’important. Et en cours de route, tout peut changer, aussi.

En rafale

– Encore laissé de côté? Ça va mal pour Matvei Michkov.

– À suivre.

– MLS : les séries en vue pour Miami? [BPM Sports]

– Ceci explique cela.

– Wow.