Catégories
Dans les coulisses

Roberto Luongo a bien failli passer aux Maple Leafs dans un échange monstrueux

La saison 2012-2013 a été écourtée par le dernier lockout et deux équipes ont passé près de réécrire l’histoire avec un échange monstrueux.

Si on remonte aux séries éliminatoires de 2012, Cory Schneider a pris la place de gardien numéro un avec des statistiques impressionnantes.

Bien que les Canucks se sont faits éliminer en cinq petits matchs, face aux futurs champions, les Kings de Los Angeles, Cory Schneider a délivré de belles performances.

En trois matchs, le gardien a maintenu une moyenne de 1,31 buts alloué, ainsi qu’un efficacité d’arrêts de 0.960.

Même si ce n’était qu’un faible échantillon, c’était suffisant pour la direction des Canucks de continuer avec l’Américain et d’essayer d’échanger Roberto Luongo pendant le lockout.

Je dis bien essayer, car le Montréalais a finalement été échangé en mars 2014.

Par contre, Brian Burke, qui était directeur général des Maple Leafs de Toronto durant cette période, a confirmé via son compte Twitter (X) qu’ils étaient dans la course pour Lu.

Burke a pris le temps récemment de répondre à plusieurs internautes sur la plateforme sociale.

Il a même précisé qu’il a pensé à un échange qui aurait pu chambouler l’histoire. Burke a finalement été congédié le 10 janvier 2013, quelques jours avant le retour des activités dans la LNH.

Déjà, avec une base composée de Nazem Kadri, 7e choix au total de l’encan 2009, ainsi que Jake Gardiner et deux choix de premier tour, c’est un gros retour.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsque l’on regarde ce que les deux choix seraient devenus.

En se fiant à la page Big Head Hockeyles choix impliqués auraient fait complètement pencher la balance. En fait, surtout un de ces deux choix-là.

En effet, ces choix sont devenus Frédérik Gauthier et une des vedettes actuelles des Leafs, William Nylander.

Avec cet échange, Toronto aurait finalement trouvé son gardien numéro, à l’époque.

Mais dans le processus, les Leafs n’auraient jamais eu Nazem Kadri, qu’ils ont finalement échangés pour Tyson Barrie et Alex Kerfoot, ni William Nylander, qui vient de récolter 40 buts et 87 points.

Sans compter que Jake Gardiner a rendu de bons services à Toronto, dont une saison de 52 points et cinq autres saisons de 30 points et plus.

Bref, les Maple Leafs n’auraient pas du tout la même allure et je ne crois pas que ça aurait aidé leur malédiction des séries éliminatoires.

– À lire.

– Pas fort.

– Il y a du développement à ce niveau.