Catégories
Dans les coulisses

Jake Allen en pente descendante depuis quelques années

Jake Allen a célébré ses 33 ans il y a exactement un mois. Ce n’est pas un secret : à un certain âge, les joueurs de hockey commencent à voir leurs performances aller en pente descendante et Allen n’est pas épargné par la statistique.

Le journaliste du Journal de Montréal, Jonathan Bernier, a fait ses recherches avec la firme Sportlogiq et a découvert que Jake Allen a atteint l’âge où ça sent la fin pour les gardiens.

En fait, selon ce que rapporte Bernier, les gardiens sont en évolution constante jusqu’à l’âge de 29 ans. de 29 à 33 ans, les gardiens voient leurs performances être de moins en moins bonnes et, à partir de 33 ans, c’est là que plusieurs d’entre eux commencent à penser à la retraite et que les équipes commencent à être désintéressées en eux.

En observant les statistiques de Jake Allen, on voit qu’il est un parfait exemple de ce phénomène.

(Crédit: HockeyDB)

Jake Allen a connu sa meilleure saison en termes de stats en 2019-20. Et devinez quoi? Il avait 29 ans pendant toute la saison! Il présentait un pourcentage d’efficacité de ,927 et une moyenne de buts alloués de 2,15. Ces deux statistiques sont ses meilleures en carrière au cours d’une même saison.

Mais, dès la saison suivante, ses statistiques allaient en pente descendante. Il n’y a aucun regain. Ça descend réellement graduellement à chaque campagne.

Il passe de 2,15 buts alloués à 2,68, à 3,30 et finalement à 3,55 l’an dernier. Même chose pour le pourcentage d’efficacité. Ça passe de 0,927 à 0,907, à 0,905 et finalement à 0,891.

Heureusement pour Allen, son poste est assuré avec un nouveau contrat qui entre en vigueur cette saison. Cette entente de 2 ans pèse pour 3,85 millions $ sur la masse salariale des Canadiens pendant les deux prochaines saisons.

C’est cher payé pour un gardien, mais il faut avouer qu’il y a de bien pires contrats, comme Jack Campbell, qui sera un gardien numéro deux à Edmonton pour les prochaines années avec un contrat de 5 millions $ par année jusqu’en 2026.

Jake Allen restera un excellent gardien numéro deux pour le CH, mais, lorsque son contrat viendra à échéance, ne soyez pas surpris s’il ne se trouve pas une nouvelle équipe.

En rafale

– Une vraie machine!

– Le premier match, mais loin d’être le dernier!

– Ça c’est surprenant.

– Je crois que Seider mérite un plus gros contrat que Sanderson.