Catégories
Dans les coulisses

Kent Hughes : Échanger le contrat de Carey Price n’est « pas impossible »

On va se le dire bien franchement, entre vous et moi : la carrière de Carey Price est terminée.

Ses blessures le nuisent au point où il ne devrait plus jamais être en mesure de disputer un seul match dans la Ligue nationale. C’est plate, mais c’est ça pareil.

Cela dit, même s’il ne joue pas et même s’il ne jouera probablement plus jamais dans la LNH, son pacte est encore en vigueur. Le contrat de Price, qui a un « cap hit » de 10.5 M$ sur la masse salariale du CH, est quand même important.

Aux yeux de certains, il s’agit d’un boulet pour le Canadien de Montréal. C’est normal, parce que beaucoup d’argent lui est versé même s’il n’est pas en mesure de jouer.

L’idée d’échanger son contrat a été discutée à maintes reprises dans les dernières semaines et dans les dernières mois. Ça peut paraître compliqué pour des raisons évidentes… Mais Kent Hughes, lui, voit les choses d’une façon différente :

Je ne sais pas à quoi cela ressemble, et je ne sais pas si cela se produira un jour, mais je ne décrirais certainement pas cela comme une impossibilité. – Kent Hughes 

OK. Il y a beaucoup, beaucoup de choses à décortiquer dans tout ça.

On peut penser au fait que la situation de Price ressemble un peu à celle de Shea Weber. Les Golden Knights l’ont acquis l’été dernier et l’ont placé sur la liste des blessés à long terme pour enterrer son salaire… Ce qui a permis aux au club d’avoir de la place pour tous les autres joueurs de l’équipe sous le plafond.

Les Knights ont dû se débarrasser du contrat d’Evgenii Dadonov dans la transaction, mais ils ont été gagnants au final. 

Ceci dit, la situation de Price n’est pas nécessairement semblable à celle de l’ancien capitaine de la Flanelle.

Lorsque Weber a été échangé, il n’y avait plus aucun boni de signature à verser (qui doit être versé  le 1er juillet), et pour chacune des trois dernières années restantes à son contrat, il ne touchait qu’un seul millions de dollars en salaire réel.

Price, lui, touche un salaire réel de 2 M$ chaque année et il a droit à de gros bonis de signature d’ici la fin de son contrat. Celui pour 2023-24 (6,5 M$) lui a déjà été versé, mais ce n’est pas encore fait pour ceux de 2024-25 et 2025-26 (5,5 M$ à chaque année). 

Quand on pense à tout ça, par contre… Passé le 1er juillet 2025, il restera 2 M$ (en salaire réel) à bouger et c’est là qu’on comprend que son contrat peut être échangeable : 

(Crédit: Cap Friendly)

Ce ne sera pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus.

Parce qu’au fond, ça pourrait devenir idéal pour une formation qui a besoin de sous afin de respecter le plancher. 

Je parlais de Weber tantôt… Mais on s’entend pour dire que l’idée d’échanger Shea Weber a un impact différente que celle d’échanger Carey Price, même si les deux joueurs ne sont plus en mesure de jouer.

Price est un favori de la foule comme l’a été Weber… Mais Price a joué toute sa carrière à Montréal, on parle de la possibilité de le voir rejoindre le club dans un poste quelconque et il est l’idole de plusieurs amateurs et bien, Carey, c’est Carey.

Je ne sais pas comment ça passerait du côté des partisans.

En rafale

– Aucun!

– Malade.

– Belle histoire.