Catégories
Dans les coulisses

Alex Newhook a ce qu’il faut pour produire sur un top-6

Lorsque la transaction envoyant Alex Newhook à Montréal a été conclue, les partisans du CH étaient plutôt mitigés.

On était content de l’ajout d’un jeune joueur de talent, mais on trouvait tout de même que deux hauts choix au repêchage, c’était cher payé.

En effet, se départir d’un choix de première ronde (qui a donné Mikhail Gulyayev) et d’un choix de deuxième ronde (qui a donné Ethan Gauthier), c’est beaucoup, et disons que Newhook aura besoin de donner raison à Kent Hughes.

Surtout qu’au Colorado, on voit le départ de Newhook comme étant une excellente transaction.

Personne ne pleure son départ là-bas, disons.

Il est donc clair maintenant que Newhook devra se lever à Montréal et montrer que la transaction en a valu la peine, un peu comme Kirby Dach l’a montré la saison dernière.

Cependant, comme plusieurs partisans du CH, je ne suis pas convaincu que Newhook réussira à suivre exactement les traces de Dach.

Je ne vois pas Newhook éclore comme Dach l’a fait à Montréal.

Pourtant, si l’on se fie aux propos de Greg Cronin, l’ancien entraîneur de Newhook dans la Ligue américaine, et désormais l’entraîneur-chef des Ducks d’Anaheim, c’est tout le contraire.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

En effet, dans cet excellent article d’Anthony Martineau, on peut lire les propos de Cronin au sujet de Newhook, et disons que c’est très encourageant.

Tout d’abord, pour Cronin, il est clair que Newhook a tout ce qu’il faut pour produire sur un top-6 dans la LNH. C’est un joueur très talentueux qui a une belle aisance offensive, comme il l’a montré à tous les niveaux où il est passé.

D’ailleurs, Cronin est le dernier entraîneur qui a vu Newhook produire à un rythme d’au moins un point par match, alors qu’il était avec les Eagles du Colorado dans la Ligue américaine.

« Je pense vraiment qu’il a ce qu’il faut pour produire sur un top-6 de la LNH. Il a beaucoup de talent! Regarde son cheminement. Il a toujours été un gars très productif. L’aisance offensive ne disparaît pas comme ça. Ultimement, c’est à l’entraîneur de mettre son joueur dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse briller. » – Greg Cronin

Pour Cronin, il suffit simplement que Newhook soit placé avec des joueurs ayant le même style que lui, soit des joueurs rapides et vifs en exécution afin que tout fonctionne.

Et avec Martin St-Louis comme entraîneur, on peut être rassuré que Newhook aura toutes les meilleures dispositions en place afin de briller.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

C’est d’ailleurs ce que Cronin croit.

« Martin a traversé plusieurs épreuves avant de finalement s’établir comme l’un des meilleurs joueurs de la LNH. Il peut très bien, s’il s’ouvre de cette façon, avoir un gros impact sur Alex. »
– Greg Cronin

Cronin ajoute également que Newhook est un gars d’équipe et surtout un gars facile à diriger.

La chimie devrait donc opérer avec St-Louis.

Bref si on résume, pour Cronin, avec l’impact de MSL, le talent offensif naturel de Newhook, et un rôle important au sein de l’équipe (chose qu’il n’avait aucunement au Colorado), la nouvelle acquisition du CH aura tout en place afin d’éclore et montrer qu’il appartient à un top-6 dans la LNH.

D’autant plus s’il est placé au centre selon Cronin.

Le problème dans ce cas-ci, malheureusement, c’est qu’il y a beaucoup de compétition à cette position, d’autant plus si Kirby Dach commence la saison au centre.

Bref, espérons que même si est à l’aile, Newhook saura atteindre son plein potentiel.

Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’excellent compte-rendu de l’entretien d’Anthony Martineau avec Greg Cronin, entraîneur-chef des Ducks d’Anaheim.

Cronin a vraiment été très généreux dans ses réponses.

En Rafale

– Ce sera à suivre.

– À lire.

– Un gros match de qualification en vue de l’Euro 2024.

– Quenneville était présent à Chicago.

– Bonne nouvelle pour les Blue Jays.