Catégories
Dans les coulisses

Lias Andersson présent au tournoi de golf : commencera-t-il l’année avec le CH?

Cet été, l’organisation du Canadien a signé un joueur qu’elle connaît bien en Lias Andersson.

Après tout, Jeff Gorton l’a repêché à New York (Rangers) et il l’a choisi avec le 7e choix au total de l’encan de 2017 parce qu’il voyait en lui un potentiel élevé.

On connaît son histoire… Andersson n’a jamais été en de mesure de s’établir comme un joueur de talent dans la LNH. Ça n’a pas fonctionné dans la Grosse Pomme, si bien qu’il a demandé une transaction… Et l’expérience n’a pas été plus fructueuse après qu’il ait passé aux Kings.

Il n’a disputé que 21 matchs avec les Kings sur l’espace de deux saisons, mais il a bien fait l’an dernier dans la Ligue américaine. Il a été l’un des meilleurs joueurs du Reign d’Ontario avec une récolte de 31 buts et 59 points en 67 matchs…

Et puisqu’il n’a que 24 ans, le CH a jugé bon de lui offrir une autre chance.

Tout ça pour dire que le Suédois débarque à Montréal dans le but de relancer sa carrière. On peut croire qu’il aura la chance de se faire valoir… Parce que ce matin, il faisait partie des gars présents au tournoi de golf annuel du Canadien.

Plus tôt ce matin, Jeff Gorton rappelait à tout le monde que les séries ne sont pas dans le viseur du club pour l’instant.

J’ai l’impression de me répéter, mais encore une fois… Ce sera la progression individuelle des joueurs et la progression collective de l’équipe qui seront importantes aux yeux de la direction.

Et dans cette idée-là, je ne vois pas pourquoi Andersson n’aurait pas l’opportunité d’avoir un poste. On veut surtout évaluer ce qu’on a sous la main en ce moment pour voir et déterminer ce qu’il manque en vue de l’avenir.

La belle saison du principal intéressé l’an dernier dans la AHL fait de lui un joueur intriguant. Des fois, certains joueurs prennent plus de temps afin d’arriver à maturité et si c’est le cas avec Andersson, le CH aura gagné son pari.

Je ne déteste pas le scénario de le voir commencer l’année en haut pour autant. En le plaçant dans la bonne chaise et en lui donnant un rôle offensif (parce que c’est ce qu’il est, un joueur offensif), peut-être qu’il saisira la chance de briller sous les les nombreux projecteurs à Montréal.

Et si ce n’est pas le cas… Le Rocket pourra mettre la main sur un joueur talentueux qui a le potentiel d’être l’un des meneurs offensivement à Laval. Ça, c’est s’il n’est pas réclamé au ballottage en début de saison s’il n’est pas en mesure de décrocher un poste dans la formation de Martin St-Louis.

En rafale

– Il y a une belle camaraderie chez les joueurs.

Les boyzzz! 

– Andrew Ladd prend sa retraite.

– Ils sont magnifiques.

– Tout un vétéran.