Catégories
Uncategorized

Comment stopper le phénomène de l’intimidation

Les créateurs derrière le film Bully donnent des pistes de solution au site Babble.

Les deux besoins émotifs les plus fondamentaux chez les enfants sont le sens de l’appartenance, et le sens de la signification.

L’appartenance, c’est le fait de se sentir comme faisant partie d’un groupe, que ce soit une famille, une classe ou une communauté.

La signification, c’est le fait de se sentir comme un membre à part entière de ce groupe, quelqu’un en mesure d’y participer, d’indépendant, qui est en contrôle.

Favoriser ces deux besoins n’est pas nécessairement compliqué. Cela commence par accorder aux enfants une dose suffisante d’attention positive, ainsi que de former avec eux un lien émotionnel, entres autres en se plongeant dans leur propre monde.

Une fois que cela est maîtrisé, les adultes peuvent commencer à travailler avec eux sur l’empathie, le respect, les stratégies d’adaptation, ainsi que sur la résolution de problèmes.

Il s’agit d’une « formation sociale » que les parents et les intervenants doivent appliquer eux-mêmes, et apprendre de façon délibérée.

Les enfants doivent également savoir que certains comportements, comme le fait de s’en prendre à un autre enfant, les taquineries excessives, le manque de respect, le harcèlement et l’humiliation sont absolument inacceptables.