Catégories
Uncategorized

Les lois anti-tabac peuvent prévenir les naissances prématurées

Le cas de la Belgique, où une loi a été adoptée en trois différentes phases sur une période de quatre ans, montre un lien très intéressant.

Des chercheurs ont analysé l’ensemble des naissances d’un seul enfant entre 2002 et 2011, c’est-à-dire 606 877 bébés. En Belgique, une loi anti-tabac a été progressivement adoptée entre 2006 et 2010.

Parmi l’ensemble des naissances étudiées, 6 % étaient des naissances prématurées. Entre 2002 et 2006, avant l’adoption de la loi anti-tabac, ce taux de naissance avant terme a légèrement augmenté, d’environ 1 % par an.

Ce taux a commencé à baisser en 2006, alors que fumer est devenu interdit dans les endroits publics et dans les lieux de travail. Les chercheurs ont toutefois constaté que le taux de naissances prématurées a chuté lors des deux autres phases d’implémentation de la loi, lorsque le tabagisme a également été interdit dans les restaurants et les bars.

Après la deuxième phase de la loi, le taux de naissances prématurées a baissé de 3,13 %, et après la troisième phase, il y a eu une réduction supplémentaire de 2,65 % par année.

Ce taux correspond à 6 accouchements avant terme de moins par 1000 naissances entre 2007 et 2011, ont expliqué les chercheurs, et ce, même après que les données aient été ajustées pour tenir compte de nombreux facteurs externes, selon Med Page Today.