Catégories
Nouvelles quotidiennes

Yoko Ono fêtera ses 80 ans dans un musée de Francfort

Un musée de Francfort a décidé de rendre hommage à Yoko Ono en créant une retrospective sur sa vie.

La Japonaise Yoko Ono, surtout connue pour avoir été mariée avec le chanteur des Beatles, John Lennon, est en revanche moins connue pour ses talents artistiques.

C’est pourquoi, à l’occasion de son 80e anniversaire, le musée Schirn Kunsthalle de Francfort a rassemblé environ 200 objets, films, installations, photographies, dessins, textes et musiques pour rendre hommage à la femme qui est tenue responsable, aux yeux de plusieurs, de la séparation des Beatles.
 
Celle que John Lennon considérait comme « la plus célèbre des artistes inconnues » a touché à tout. En effet elle a opéré dans bien des secteurs, notamment en tant que plasticienne, musicienne, chanteuse, compositrice, écrivaine, actrice et cinéaste.
 
Pour le directeur du musée, Max Hollein, « c’est la rétrospective la plus complète qui ait jamais été consacrée à Yoko Ono en Europe ».
 
Si elle retrace l’ensemble de la carrière de la muse de John Lennon, l’exposition met en revanche un accent plus prononcé sur les années 1960 et 70, sa période la plus avant-gardiste.
 
Après Francfort, cette rétrospective voyagera au Danemark, en Autriche puis au musée Guggenheim de Bilbao.