Catégories
Dans les coulisses

Joel Armia : Stu Cowan ne serait pas surpris qu’il ne commence pas l’année à Montréal

Hier, le Canadien s’est débarrassé de son problème de congestion devant le filet en échangeant Casey DeSmith à Vancouver. Le problème, c’est qu’il a ramené un problème dont il s’était partiellement débarrassé en échangeant Mike Hoffman et Rem Pitlick : il y a trop d’attaquants en ville.

Avec Tanner Pearson qui est maintenant dans le portrait, il y a un surplus au niveau des joueurs d’avant qui vient de revenir.

Évidemment, on sait que plusieurs joueurs ont une place assurée : Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Alex Newhook, Josh Anderson, Sean Monahan, Juraj Slafkovský, Brendan Gallagher, Jake Evans et Tanner Pearson y seront probablement tous, et Christian Dvorak aura sa place à son retour (qui n’arrivera pas avant novembre).

Ça fait déjà 11 attaquants, et je n’ai pas encore parlé de Rafaël Harvey-Pinard, de Michael Pezzetta ou de Jesse Ylönen, tout comme de la possibilité qu’un jeune force la main du club au camp d’entraînement.

Et l’autre joueur dont je n’ai pas encore parlé, c’est Joel Armia, et la raison est bien simple : Stu Cowan a affirmé plus tôt aujourd’hui qu’il ne serait pas surpris si Armia ne commence pas l’année à Montréal.

Est-ce qu’il parle de le renvoyer à Laval ou de le voir être échangé? Libre à vous de vous forger votre opinion.

Entre les deux scénarios, un renvoi dans la LAH est probablement l’avenue la plus logique. Ce ne serait pas forcément idéal, mais ce sera presque impossible d’échanger Armia considérant son contrat qui lui rapporte 3,4 M$ pendant chacune des deux prochaines saisons.

C’est un très mauvais contrat… et avec un plafond salarial qui est gelé, il faudra que Kent Hughes paie le gros prix pour l’échanger. 

Le fait que le club ait 22 choix lors des deux prochains repêchages fait en sorte que le CH a possiblement les ressources pour essayer de se débarrasser d’un boulet comme Armia. Par contre, il faut être deux pour danser, et je ne sais pas si un autre club de la LNH serait prêt à prendre Armia, et ce, même s’il vient avec des choix.

Je serais moins surpris de voir une transaction chez les défenseurs, disons. Et David Savard sait également que c’est possible, lui qui pourrait justement être impliqué dans un échange éventuellement.

Par contre, l’affirmation de Cowan démontre une réalité claire en ville : le poste d’Armia n’est vraiment pas assuré dans la formation du club et il devra se battre au camp d’entraînement pour prouver qu’il mérite sa place parmi les réguliers. Si un gars comme RHP ou Ylönen force la main du club, Kent Hughes pourrait tasser Armia pour ouvrir une place.

Au vétéran finlandais de faire sa part, désormais.

En rafale

– Il a l’air heureux. Et je lui souhaite le meilleur au Colorado.

– J’adore.

– Parlant de tasser des vétérans au profit des jeunes.

– Au tour de Chris Chelios de dénoncer les façons de faire de Mike Babcock.

– Belle nouvelle.